La « course juive » vers le passeport espagnol
Le ministère espagnol de l’Intérieur a publié un chiffre impressionnant: en 4 ans, il a enregistré plus de 132.000 demandes de citoyenneté espagnole de la part de Juifs à travers le monde.
Le gouvernement espagnol avait lancé un appel proposant à tout juif d’origine espagnole de demander la citoyenneté sans pour autant perdre leur citoyenneté actuelle.
Pour cela il fallait présenter des documents prouvant l’origine espagnole des requérants, d’après une liste de centaines de patronymes établie, ou montrant qu’ils possèdent la langue espagnole.
On estime à environ 300.000 le nombre de Juifs qui vivaient en Espagne avant l’expulsion de 1492. Auparavant, du fait de l’Inquisition, de nombreux Juifs avaient été convertis de force où étaient devenus des Marranes, c’est à dire catholiques en façade mais continuant à pratiquer clandestinement les coutumes juives.
L’Espagne actuelle tente donc de se « réhabiliter » en permettant à des descendants des expulsés de recouvrer une citoyenneté espagnole.
Les autorités espagnoles expliquent officiellement qu’il s’agit de manifester la reconnaissance du pays envers les descendants des expulsés pour avoir contribué à disséminer la langue et la culture espagnoles à travers le monde.
Par ailleurs, le gouvernement espagnol alloue d’importants budgets pour mettre en évidence les hauts-lieux de l’histoire des Juifs espagnols au Moyen-âge, dans des villes comme Tolède ou Cordoue où se rendent chaque année des dizaines de milliers de touristes.
![]() |
![]() |