« ON VOIT LES DIGUES LÂCHER »: PATRICK BRUEL ALERTE SUR LA MONTÉE DE L’ANTISÉMITISME EN FRANCE

Le chanteur dit au micro de BFMTV « attendre des réactions fortes » face à la multiplication des actes antisémites, estimant que des « digues sont en train de lâcher » après une nouvelle polémique à Sciences Po Paris.

Les accusations d’antisémitisme mettent Sciences Po Paris sous pression. Lors d’une mobilisation pro-palestinienne, une étudiante aurait été « bloquée » à l’entrée d’une salle de l’établissement parce que de confession juive. « À partir du moment où on voit les digues qui lâchent, on ne peut qu’être inquiet », réagit Patrick Bruel au micro de BFMTV.

Si les faits allégués ont été signalés à la justice, les versions divergent et la situation divise au sein de la communauté éducative de l’établissement. L’étudiante concernée dit avoir pu entrer dans l’amphithéâtre et n’a « pas entendu » d’insulte antisémite.

« Il y a une succession d’événements qui montre en ce moment que les digues sont en train de lâcher. Donc on attend forcément des réactions et des réactions fortes à ces digues qui sont en train de lâcher », déclare Patrick Brunel.
« Parce que quand une digue comme celle-là lâche, ce n’est pas uniquement une communauté qui est visée, c’est l’ensemble de la société c’est l’ensemble de la République, c’est tout le monde qui est menacé », plaide-t-il.

L’affaire Sciences Po est devenue une affaire d’État. Emmanuel Macron a fustigé des propos « inqualifiables et parfaitement intolérables » et la justice a été saisie. D’autres actes antisémites ont eu lieu ces dernières semaines. Dans la nuit de mardi à mercredi, la façade du Mémorial de la Shoah situé à Drancy, en Seine-Saint-Denis, a été dégradée. Un impact de tir au plomb sur une fenêtre de la façade a fissuré la vitre, » a indiqué le préfet du département francilien.

Aussi, un homme de 27 ans a été condamné lundi à huit mois de prison lundi par le tribunal correctionnel de Draguignan dans le Var pour avoir traité un juge marseillais de « sale juif » lors d’une comparution en janvier.

Entre les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre et le 7 novembre 2023, « plus d’un millier d’actes » antisémites ont été recensés par les autorités. « Le double de tous les actes antisémites qu’on a eus dans l’année 2023 », soulignait le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

JForum.fr avec BFMTV

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
victor nizard

on voit surtout certains idiots utiles le regretter