Un membre du parti de Smotrich clarifie la situation à nouveau: il n’y aura pas de coopération avec Abbas
Dans le contexte de la possibilité évoquée que Netanyahou réussisse à convaincre le président du sionisme religieux, la membre Orit Struck a déclaré: « Peu importe si son doigt tient la coalition, d’en haut, d’en bas ou de travers ».
S’en tenir aux efforts de Netanyahou? Orit Struck du parti Sionisme religieux du député Bezalel Smotrich, future membre de la Knesset, a rejeté ce soir (mardi) toute coopération de coalition avec le parti arabe RAAM de la part de son parti.
« Nous sommes déterminés à former un gouvernement de droite. Point », a déclaré Struck à Israel Hayom. «Mansour Abbas, sous tous ses aspects, n’est pas de droite. Peu importe si son doigt tient la coalition, du haut ou du bas du parking, ce ne sera en aucun cas une coalition de droite et nous ne ferons pas partie d’une telle coalition ».
Ces remarques ont été faites dans le contexte de la possibilité ‒ qui s’est présentée ces derniers jours ‒ que le Premier ministre Benyamin Netanyahou réussisse à convaincre le député Smotrich, malgré la ferme opposition de ce dernier, à la formation d’un gouvernement tout en coopérant avec RAAM.
Struck a ajouté: « Joindre Abbas à la coalition de droite, c’est comme ajouter du sel au café au lieu du sucre. Merav Michaeli (du parti travailliste) et Nitzan Horowitz (Méretz) sont plus de droite qu’Abbas et nous n’avons pas non plus l’intention de siéger au gouvernement avec eux.

Nous sommes convaincus qu’il est possible et nécessaire de former un gouvernement de droite à part entière pour résoudre les problèmes brûlants d’Israël, notamment le Tribunal de La Haye, la lutte pour les territoires, le sauvetage du Néguev et la gouvernance là-bas, et plus encore. Nous appelons à tous les partis de droite à se donner la main pour obtenir ce gouvernement ».

JForum ‒ Israel Hayom
![]() |
![]() |
Absolument. Il faut une coalition de toutes les droites.
Pour faire le grand ménage en Israël.
RSA
En effet, du reste il y a qu’à voir les revendications de ce parti, il ne faut pas s’acoquiner avec ses gens car nous savons ce qu’il vas se passer.