Au cœur d’un été secoué par les attentats, la SNCF a installé «Before I die I want to…» une œuvre d’art collaborative incitant les Parisiens à écrire ce qu’ils souhaiteraient faire avant de mourir…
«Avant de mourir… Je voudrais…»: C’est cette macabre inscription en lettres blanches sur tableau noir qui accueille à présent les voyageurs s’engouffrant dans le hall principal de la Gare de Lyon, à Paris. Entre le marchand de journaux et le panneau lumineux affichant les départs de trains, les parisiens sont invités à «arrêter leur course» et noter à la craie les rêves qu’ils aimeraient voir réalisés avant leur mort.
L’installation collaborative, pour le moment en période de test, a été mise en place la semaine dernière et quelques passants ont déjà apporté leur pierre à l’édifice en témoignant pêle-mêle vouloir «faire un voyage dans l’espace», «voir mes enfants réussir» ou «capturer un Pikachu» avant de connaître leurs derniers instants…
Le projet #BeforeIdie nait à la Nouvelle Orléans en 2011, lorsque Candy Chang, artiste américano-taïwanaise, frappée par le deuil, incite ses voisins à compléter la phrase «Before I die I want to…» sur le mur d’une maison désaffectée. Postées sur Internet, les photos de l’habitation recouverte d’inscriptions connaissent un engouement rapide et le projet a depuis été repris dans près de 2000 villes et 70 pays, de l’Irak à la Chine en passant par l’Afrique du Sud ou Israël.
![]() |
![]() |
C’est fou comme les syndicats RATP récupère un happening artistique taïwanais afin d’inversé son contenu politique pour en faire de la propagande islamiste !
C’est exactement le contraire du message de Candy Chang et en plus c’est institutionnalisé avec le fric des contribuables, j’irai bien y inscrire, « tuer un fasciste socialiste de gauche pro-islamiste » !!
C’est tout naze. C’est nul. Creux, vide… Pfff. Combien ça a coûté, cette « œuvre »…?