Cette section hebdomadaire de la Torah, traite du Mishkan: le Tabernacle.

HaShem parlant à Moïse indique qu’IL désire que chaque membre du Peuple juif offre quelque chose pour l’édification du Tabernacle.

Le mot Mishkan en hébreu s’écrit mem-shine-kaf-noun provenant de la racine trilitère shine-kaf-noune ou voisin car D. désire résider parmi Son peuple et être « voisin » et, pour employer une image pastorale pour illustrer la volonté de HaShem d’être parmi nous: il s’agit de construire une « cabane » pour Le Berger veillant sur Ses brebis entourées de 70 « loups ».

De façon à atteindre Son but, HaShem ordonne que soient prélevés les dons nécessaires à élever l’âme des êtres humains de ce peuple sur trois plans :
L’Armoire (ARON’) qui contiendront les louhoth (tables de la Loi)
Le Tabernacle (MISHKAN’) et
Les Ustensiles (les KELIM).
Chacun de ces trois postes a une valeur symbolique extrêmement puissante qui sera mise en parallèle avec d’autres éléments liés les uns aux autres de manière indissociable.

D’un point de vue extra dimensionnel, l’homme est perçu comme un être appartenant aux « trois mondes » que sont le monde des Anges, le monde des Astres et le monde d’ici-bas.

Les pieds sur terre s’affilient au monde d’ici-bas, les sentiments sont rattachés au monde des astres, et, la pensée au monde supérieur où tout est SAINT !

La pensée cabalistique applique ce diagramme à l’homme : Me Le KH ces trois lettres formant une abréviation des trois organes : MOAH (esprit/cerveau) LEV (cœur) KAVED (foie mais en réalité cela se rattache aux intestins et à tout ce qui est impur – les déchets du corps humain).

Ces trois « domaines » sont pour d’autres courants de pensée l’appartenance à plusieurs règnes comme le minéral, le végétal et l’animal.

Les associations se faisant par deux ou trois comme par exemple dans le mishkan dont les parois sont faites en bois d’acacia recouvert d’or (règne végétal et minéral) ou le « plafond » fixé sur ces bois constitué de peaux de bélier ou de chèvre ou de « tahash » associant le règne végétal au règne animal.

L’association avec ces trois domaines n’existait qu’au Temple de Jérusalem au Temple de Shilo seul le règne minéral se trouvait en association avec le domaine animal.

Le Temple de Jérusalem atteignit le summum de la Sainteté car sur ce terrain eurent lieu des évènements importants tels que le premier sacrifice offert à HaShem par Noé, c’est encore sur ce terrain qu’Abraham procéda à la ligature d’Isaac, son unique enfant.

Ce lieu appartient au règne minéral tout comme l’or, l’argent, le cuivre et les pierres précieuses. Le minéral en hébreu se nomme « domem » c’est-à-dire inanimé.

Les Sages de la Guemara tracent un parallèle entre ce monde ci où nous évoluons et LE monde supérieur où évolue le Saint béni soit-IL ….

Tout ce qui existe ici existe dans le monde d’En Haut et, enseignent-ils, HaShem a promis au genre humain de n’entrer dans Son Palais que lorsque Son peuple lui construirait un appartement au sein du Peuple soit « une cabane de berger veillant sur son troupeau de brebis »…….. et, chacun des sept jours de la création sont rappelés dans le Temple comme par exemple lorsque D a « séparé » les eaux, le « kior » du Temple rappelle cet évènement. Un autre exemple ? Lorsque furent créés les volatiles, les anges furent pourvus d’ailes, allusion aux oiseaux et volailles créés. Dans le midrash rabba on peut trouver des récits très poétiques.
Les 3 règnes cités plus haut sont en relation avec les 3 « mondes » et avec les 3 « parties » du corps ainsi :

REGNE MONDE CORPS
MINERAL דומם INFERIEUR (sous les astres) PIEDS/INTESTINSכבד
VEGETAL צומח ASTRESגלגלים COEURלב
ANIMAL חי ANGES מלאכים ESPRIT/CERVEAU מוח

L’homme malgré toutes ses capacités intellectuelles et physiques ne peut avoir aucune influence sur les astres qui poursuivent leur évolution telle qu’elle leur a été fixée par le Saint béni soit-IL à la Création, et de même il ne peut que prier mais n’a aucune possibilité d’agir dans le « monde des Anges » dans un monde où tout est plus que saint. La seule chance qui lui est offerte est d’agir sur le « minéral »…

L’homme apporte au Temple et offre à l’Éternel des sacrifices, c’est une action qu’il peut faire. Pour le reste, la seule opportunité proposée à l’homme est de construire les objets de culte qui serviront : la menora, le kior……….. mais, il ne peut atteindre un niveau de sainteté que par ses prières ou son comportement….

Pourtant, le Temple n’existe plus depuis presque 2,000 ans le peuple ne peut plus présenter ses offrandes. Que reste-t-il pour que l’être humain puisse atteindre les mondes supérieurs et pour que le peuple dans son ensemble, provoque une joie indescriptible à Son Créateur ?

L’étude de la Torah ! HaShem ordonne à Moshé de faire un aron’ une armoire dans laquelle seraient enfermées les tables de la Loi, et le premier sefer Torah.

En citant cette arche d’alliance telle qu’elle sera désignée en français, en tout premier lieu, les exégètes indiquent que la priorité est à donner à l’étude de la Torah avant tout autre approche !

Les Sages d’ailleurs exposent le fait qu’en étudiant et en imprégnant son cœur et son cerveau de Torah, le corps de l’homme sera assimilable à l’arche d’Alliance laquelle contenait la Loi. Image, on ne peut plus révélatrice de la priorité à donner à l’Etude qui permet de subsister.

HaShem désigne un artiste : Betsalel dont la signification est : « à l’ombre de D ». Tout le temps où le Temple était en marche, le peuple consacrait la majeure partie de sonb temps à l’étude approfondie des textes et tant que le Temple fut « debout »…… puis, l’étude diminua d’intensité et, Rabbi Eléazar dans le traité de Yoma donne, à l’étudiant, le détail de ce qu’HaKadosh Baroukh Hou ressent : des larmes coulent de chagrin de voir Sa Torah délaissée.

Il y a trois sortes de larmes celles versées à cause du premier Mishkan détruit et à cause du deuxième mishkan mais ce sont des pleurs beaucoup plus abondants qui sont versés à cause du manque d’étude de Torah.

Car en conclusion, si le Temple n’existe pas, il n’y aura pas de sacrifices, il n’y aura pas d’encens ni de menorah MAIS, même sans Temple, l’étude de la Torah doit se perpétuer et c’est pourquoi l’édification du aron’ est citée en premier.

Caroline Elishéva REBOUH

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie de Paris

Chère Elishevah, nous ne savons pas à quelle référence le titre des loups et de l’agneau fait allusion.
Aussi permettez d’y ajouter mon épice…
Nos apocryphes(?), nos exégèses et nos Sages z’l évoquent souvent cette image, comme rapportée par la fontaine, d’Esope, du Loup et l’agneau.
Inspirée, certes, d’Isaïe, révélant cette époque où le Messie régnera dans ce monde où les antagonismes auront cessé…
70 est un chiffre clé.
Les 70 nations, mais pas que.
Les années aussi.
Mais il y a tellement à dire que le seul fait que Ysraël soit si ostracisé (quasi totalité des condamnations pour 6 millions de Juifs_ressucités ? _par le concert des nations (dont les têtes sont 70, pour 7 milliards de terriens) cible exactement l’image de l’agneau au milieu des prédateurs.
Mais quel intérêt, alors, que 70 loups dechiquètent un agneau ?
Lesquels d’entre eux pourraient donc s’en rassasier ?
Cette image veut donc suggérer autre chose, que cette menace existentielle.
Les loups se battraient-ils entre eux, et aucun ne saisirait la petite proie ?
Et où est donc le berger ?
Voici.
Le Berger a conçu la scène.
Et l’agneau est, en fait, un…appât !
Vieux procédé, aussi vieux que le monde, qui permet d’attraper ou neutraliser des prédateurs dangereux, comme les loups, ours tigres etc… Ces animaux féroces, les loups en particuliers, qui chassent en meute, sont visés, par le Berger, bien sûr !
C’est là le dernier des tests, pour les 70 loups… euh, nations, avant que le dénouement opère, et que les méchants tombent dans la profonde et fatale fosse qu’ils ont eux-mêmes dissimulée par leur haine inextinguible envers… le Berger, et, donc, Son peuple.
Il est proche.
Elie
Le Ilouï nishmat ‘Haïm Shmouel bar’ Hannah.