Belle croissance attendue en Israël pour 2016 selon l’OCDE

Selon des données publiées par l’OCDE, l’économie israélienne va croître cette année de 2,5%. En 2016, l’OCDE table sur une croissance de 3.2% et de 3.3% en 2017.

 Photo by Avi Ohayon/GPO/Flash90

En comparant la croissance attendue d’Israël et celle des principaux pays dans le monde, l’OCDE suggère qu’Israël sera probablement un des leaders de la croissance dans le monde. L’examen de l’économie d’Israël par les économistes de l’OCDE reflète une forte croissance, avec une série de points forts en dépit de la situation sécuritaire. En 2016, les exportations israéliennes augmenteront en raison de la reprise du commerce mondial.

L’OCDE estime que les exportations de biens et de services d’Israël diminueront cette année de 3,7% en raison de la baisse du commerce mondial et le renforcement du shekel mais elles devraient croître en 2016 de 3.3% et de 4.4% en 2017. Les importations de biens et de services devraient également croître de 1,6% cette année, de 4.6% en 2016 et de 5.6% en 2017

Les prévisions de l’OCDE prédisent que la consommation privée va croître de 5% cette année et de 3.9% en 2016 et 2017.

Toujours selon l’OCDE, le marché de l’immobilier en Israël est très tendu. Les réformes sur le marché du logement visant à augmenter l’offre de logements et à réduire leurs prix devrait cependant permettre de stabiliser la situation et éviter une crise.

Le rapport de l’OCDE estime que les efforts visant à accroître la concurrence dans le marché de l’alimentation, encourager la concurrence dans les marchés du crédit en introduisant davantage de concurrence tout en maintenant la stabilité financière permettra de réduire le coût de la vie et réduire la pauvreté.

Le déficit budgétaire prévu en 2015 sera de 2,5% du PIB et de 2,9% en 2016.

Pour la première fois depuis 2009 en Israël il sera difficile de réduire la dette par rapport au PIB. La dette représentait 67,1% du PIB en 2014 et 66,1% en 2015, cependant, selon l’organisme, le taux restera inchangé en 2016 et 2017.

L’OCDE estime que le budget de l’année prochaine et les réformes structurelles entreprises pour renforcer la compétitivité permettront d’accroître la productivité et la croissance. Le rapport note que l’engagement d’Israël de réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 26% avant 2030 est la bienvenue, même si le pays pourrait faire mieux.

Publié par David ILLOUZ

tel-avivre.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
richard

Quand on n’est pas en guerre contre soi-même, on progresse. Voilà de quoi faire réfléchir plus d’un dirigeant Européen ou en exister d’autres.
Bravo Israël.