Le groupe islamiste Boko Haram, responsable de nombreux crimes au Nigeria, serait également à l’origine des « centaines » de corps retrouvés lundi à Damasak, dans le nord-est du pays. « Des corps ont été trouvés dans les maisons, les rues, et encore davantage dans la rivière Damasak dont le lit est à sec », a ainsi témoigné un habitant qui a fait savoir à l’AFP que les victimes avaient été enterrées le week-end dernier dans une vingtaine de fausses communes.
Ces macabres découvertes font suite à la reprise de la ville, le 9 mars dernier, par les forces tchadiennes et nigériennes qui l’avaient reconquise après avoir tué 200 rebelles islamistes. Si l’État de Borno ne parle à l’heure actuelle que de « centaines » de cadavres, Mohammed Sadiq, un autre habitant de la ville, indique que le bilan pourrait s’élever à plus de 400.
Le nouveau président promet de combattre Boko Haram
Le nouveau président du Nigeria, Muhammadu Buhari, qui doit prendre ses fonctions le 29 mai prochain, a promis lundi de mener une lutte contre « le groupe frauduleux » Boko Haram. « Ils n’ont rien à voir avec la religion. Ce sont des terroristes et nous allons les traiter comme on traite des terroristes », a ainsi déclaré l’homme de 72 ans.
Depuis 2009, les combats entre les forces nationales et les terroristes affiliés à l’État islamique ont fait quelques 15.000 victimes et déplacé plus de 1,5 million de personnes à travers le pays. En proie à de terribles violences, le Nigeria déplore par ailleurs un attentat pour le moment non revendiqué ce lundi dans une station de radio privée de l’État de Kogi faisant plusieurs victimes dont le nombre n’a pas été communiqué.
RTL
![]() |
![]() |