Netanyahu suspend tout dialogue diplomatique avec l’UE 

En représailles à la décision inique parce que discriminatoire de l’UE d’étiqueter les produits des entreprises présentes dans la zone C des Accords d’Oslo (« implantations juives »), le Premier Ministre a ordonné au Ministère des affaires étrangères de réévaluer toute implication de l’Union Européenne dans les efforts de paix avec les Palestiniens. 

Le Premier Ministre Binyamin Netanyahu a ordonné au Ministère des Affaires étrangères, dimanche soir, de suspendre tout contact avec les représentants de l’Union Européenne concernant le processus politique avec les Palestiniens, afin de protester contre la décision de ce bloc hostile d’étiqueter les exportations israéliennes provenant des territoires disputés de la bande cisjordanienne de Judée-Samarie.

Le Ministère des Affaires étrangères a déclaré que Netanyahu a ordonné de geler les contacts jusqu’à ce qu’un « processus de réévaluation aboutisse ». Il n’est pas entré dans les détails pour dire précisément quelles institutions sont affectées par cette décision.

Ce geste vient en réplique à la décision rendue par l’UE de stigmatiser les « produits des implantations » fabriqués par les entrepreneurs israéliens en Judée-Samarie, à l’Est de Jérusalem et dans les Hauteurs du Golan (disputées entre les djihadistes de Daesh, le Hezbollah pro-Iranien, al Nusra ou l’armée du seul état de droit de la région). 

 

Prime Minister Netanyahu, right, meets with EU foreign policy chief Mogherini, left (Photo: Amit Shaabi)
Le Premier Ministre Netanyahu, à droite, rencontre  la cheffe de la diplomatie européenne, Mogherini, à gauche (Photo: Amit Shaabi)

L’UE ne reconnaît pas la légitimité de la présence israélienne sur l’ensemble des territoires de Judée-Samarie, Gaza (retrait de 2005), l’Est de Jérusalem (capitale unifiée) et sur les hauteurs du Golan [qui donc devraient être Judenrein), conquis par Israël lors de la Guerre des Six-Jours de 1967. En tant que tells, les biens et produits qui en proviennent ne doivent plus être labellisés « Made in Israël » et devraient être distingués par un label disant qu’ils proviennent des implantations juives, que l’UE considèrent toutes comme illégales, selon son interprétation de la « loi internationale » [interprétation en violation de la résolution 242 de l’ONU].

L’UE prétend que la politique de labellisation ne vise qu’à distinguer entre les produits fabriqués à l’intérieur des frontières « internationalement acceptées » d’Israël et ceux fabriqués « à l’extérieur » [même si les Palestiniens ne reconnaissent ni l’Etat d’Israël ni la moindre de ses « frontières »].

Préparée de longue haleine depuis plus de trois ans par la Commission Européenne, ces directives signifient que les producteurs israéliens doivent étiqueter explicitement les produits de leurs fermes et les cosmétiques qui proviennent des implantations, lorsqu’ils sont vendus sur le marché européen. Il n’est pas prévu que ces directives de l’UE s’appliquent nécessairement aux produits industriels et électroniques israéliens ni aux produits en conserve.

Netanyahu a désigné cette décision comme « hypocrite », disant qu’elle indique des double-standards (une discrimination). « L’UE a décidé de stigmatiser uniquement Israël et nous sommes pas prêts à accepter le fait que l’Europe marque le camp qui est frappé par le terrorisme », a dit Netanyahu ce mois-ci. « L’économie israélienne est forte et supportera cela ; ceux qui seront touchés sont ces mêmes Palestiniens qui travaillent dans les usines israéliennes. L’UE devrait avoir honte ».

Des responsables au Ministère des affaires étrangères ont clarifié qu’alors qu’Israël continue sa coopération diplomatique avec les pays européens, tels que l’Allemagne, la Grande-Bretagne et  la France, il ne poursuivra pas sa coopération avec l’Union Européenne en tant que telle ».

Dans le cadre de sa lutte contre cette décision de l’UE, Israël a décidé de prendre des mesures contre 16 pays européens : Le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, le Danemark, l’Irlande, la Croatie, Malte, les Pays-Bas, la Suède, le Portugal, la Slovénie, l’Italie, le Luxembourg, l’Autriche, la Belgique et la Finlande.

Ces mesures comprennent la convocation des ambassadeurs des 16 pays au Ministère des Affaires étrangères en vue d’une rebuffade officielle ; et des rencontres restreintes entre les ambassadeurs et les responsables israéliens importants, pour ne plus concerner que des membres de l’équipe gouvernementale de bas niveau.

Cela diminuera naturellement l’influence que ces ambassadeurs auront dans leur rôle. Les visites de représentants étrangers de ces pays concernés seront aussi restreints, et leurs rencontres n’incluront probablement pas un temps prévu avec le Premier Ministre ou le Président.

En outre, le gouvernement sera bien plus strict en ce qui concerne l’entrée de délégations étrangères vers la bande cisjordanienne de Judée-Samarie et la Bande de Gaza. Dans certaines situations, on pourra leur refuser l’entrée.

Israël sera aussi bien plus strict concernant les projets de l’UE qu’il autorise en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Pour l’UE, ces projets sont conçus pour lui permettre de mettre le pied dans cette zone et développer son influence.

Reuters et the Associated Press ont contribué à ce reportage.

Itamar Eichner

 

Publié : 29.11.15, 19:48 / Israel News

 

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BENJAMIN

Rappelez vous la fameuse et scandaleuse « Déclaration de Venise » de Giscard F’Estaing critiquant la Paix signée entrecBegin et Sadatecen 1979 ? Qu’elle en a été la raison ?
La meme qu’on éludé et qu’on ne dénonce pas suffisamment , l’UE sabote tout règlement entrecIsraelbetcsrs besoins pour des raisons économiques . L’Occident veut rester « maître du jeu » arbitrer , diviser pour régner ! Il sabote les réalisations et tout ce qui rapprocherait par le travail israéliens et palestiniens !
Il faut les démasquer ! Nethanyaou réagit dans la bonne direction

chouika

BIBI tu as quelque que chose de solide dans ton pantalon.
bravo

Cobut Stéphan

Bibi a raison l’ Europe n’a pas à aller s’occuper de ce qui se passe en Israël , elle devrait résoudre ses problèmes intérieures avec les immigrés ; nos pays sont à la faillite ; et on va donner des millions à la Turquie ; pour les aider cela ne ressemble à rien de normal ; le fils d’ Erdogan achète le pétrole à l’état islamique et le revend à qui ??? ; mais Poutine détruit 500 camions bravo ; la fille d’ Erdogan est à la tête d’une clinique secrète qui soigne les blessé de Daesh et état islamique ; il y a même un camp de ‘antrainement d’ ALquIda ; et la turquie s’enrichi en vendant la captagone drôgue que l’ on donne aux terroristes ; la Turquie et la famille Erdogan se font des fortunes ; voilà la vérité ; c’est une honte .