« L’animosité que la Maison Blanche nourrit à l’égard de Netanyahou n’est pas un secret à Washington »

Mandel Ngan (Pool/AFP/File)

Le président républicain de la Chambre des représentants John Boehner a délibérément caché à la Maison Blanche avoir invité le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à s’exprimer devant le Congrès sur l’Iran, car il ne souhaitait pas « d’ingérence de l’exécutif ».

« L’animosité que la Maison Blanche nourrit à l’égard du Premier ministre Netanyahou n’est pas un secret à Washington », a déclaré dimanche M. Boehner sur Fox News.

« Franchement, je ne voulais pas qu’ils fassent obstacle et fassent échouer une telle occasion », a-t-il ajouté pour justifier sa décision d’inviter le Premier ministre israélien sans en aviser d’abord, comme le requiert le protocole, la Maison Blanche.

Interrogé sur la raison pour laquelle il avait spécifiquement demandé à l’ambassadeur israélien aux Etats-Unis, Ron Dermer, de ne pas informer la Maison Blanche de cette invitation, John Boehner a expliqué qu’il « voulait être sûr qu’il n’y ait pas d’ingérence ».

« Nous avions tous les droits de faire ce que nous avons fait. Je voulais que le Premier ministre vienne », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre israélien a accepté cette invitation et s’adressera au Congrès américain le 3 mars sur l’Iran et le danger islamiste.

L’invitation avait totalement pris de court la Maison Blanche, informée seulement peu de temps avant que M. Boehner ne l’annonce publiquement.

Le président américain Barack Obama a plusieurs fois précisé qu’il ne rencontrerait pas à Washington le Premier ministre israélien, invoquant l’imminence de législatives en Israël.

La visite de Netanyahou, révélatrice de la dégradation des relations avec Barack Obama, intervient alors que les républicains tentent de faire adopter par le Congrès de nouvelles sanctions contre l’Iran avant même la conclusion des négociations internationales sur le nucléaire iranien, malgré la menace de veto du président américain.

Dans des développements liés, la presse israélienne a rapporté dimanche que Washington avait cessé de communiqué avec Israël sur les avancées des négociations entre le P5+1 et Téhéran, sur le programme nucléaire iranien.

Mais le Département d’Etat américain a rapidement nié l’information, affirmant continuer à « mettre à jour Israël sur les pourparlers ».

i24news Avec AFP

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires