Négociations avec le Hamas; L’impasse totale

Le récent rejet par le Hamas de la proposition d’accord d’otages met en lumière les profondes divisions et l’impasse actuelle du conflit israélo-palestinien. Rami Igra, ancien responsable des questions de prisonniers et personnes disparues au Mossad, apporte un éclairage saisissant sur la situation.

Selon Igra, le Hamas ne cherche pas un simple cessez-le-feu, mais exige rien de moins que la capitulation totale d’Israël. Rétablir la situation d’avant-guerre à Gaza, retirer les troupes israéliennes, telles sont ses exigences irrévocables. Un mouvement religieux prêt au sacrifice suprême, le Hamas ne cédera sur rien.

Les pourparlers en cours seraient donc une chimère, Israël négociant avec lui-même et ses alliés sur les concessions plutôt qu’avec la partie adverse. Accéder aux demandes du Hamas reviendrait à sceller une victoire stratégique pour ce dernier, au détriment de la sécurité à long terme d’Israël.

Igra évoque l’accord Shalit de 2011 où plus de 1000 prisonniers palestiniens avaient été libérés en échange du soldat israélien Gilad Shalit, otage pendant 5 ans. Cette Transaction avait considérablement renforcé le Hamas, au point de causer selon lui près de 2000 morts israéliens depuis lors.

Faire de nouvelles concessions majeures aurait des conséquences dramatiques selon l’ancien officier. Cela galvaniserait davantage « l’axe du mal » et amènerait une déferlante de violence, à l’image des récentes attaques meurtrières.

Pour Igra, si douloureux que soit le coût humain, Israël doit poursuivre son offensive terrestre. Tout compromis consacrerait une victoire du Hamas, affaiblirait durablement Israël et créerait un avenir d’insécurité pérenne.

Le conflit semble ainsi engagé dans une impasse profonde. Avec des parties aussi diamétralement opposées dans leurs objectifs, trouver une issue négociée apparaît un défi quasi-insurmontable. La violence pourrait alors s’inscrire durablement dans la région.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

C’est avec beaucoup de tristesse que nous assistons à la débâcle des négociateurs Israéliens qui se sont fait balader par le Qatar-Hamas qui a bien réussi son coup : suspendre l’intervention à Rafah, faire monter les enchères pour demander encore plus de terroristes déshumanisés, et ridiculiser Israël.
Le gouvernement israélien a accordé des concessions complètement démentielles, c’est encore pire que le délirant échange Shalit/hamas.
Mettre à pied d’égalité un otage et un terroriste animalisé est insupportable.
Israël devrait faire une offre qui ne pourra pas être refusée :
Exiger la libération de tous les otages à raison de cinq otages contre une bête sauvage, qui sera choisie par les services de sécurité israéliens.
L’offre ne sera pas négociable ni discutable, ce sera à prendre ou à laisser.
Il y en a marre de baisser le pantalon face au Qatar-Hamas-Terroristes, il est grand temps de se ressaisir et de se faire respecter….