Test de missile historique d’Israël: un message à l’Iran, au Hezbollah et à ses alliés

La guerre d’aujourd’hui ne consiste pas à traquer des terroristes dans des bâtiments ou à utiliser des chars, mais aussi à affronter des missiles et des drones de haute technologie.

L'Organisation israélienne de défense antimissile effectue des tests d'interception à tir réel du système d'arme David's Sling (crédit photo: MINISTÈRE DE LA DÉFENSE)
L’Organisation israélienne de défense antimissile effectue des tests d’interception à tir réel du système d’arme La fronde de David (crédit photo: MINISTÈRE DE LA DÉFENSE)
L’Organisation israélienne de défense antimissile et l’Agence américaine de défense antimissile ont réussi un test historique sans précédent conçu pour faire face à de multiples menaces à l’aide d’un système à plusieurs niveaux. Rien de tel n’a jamais été signalé auparavant, et cela représente une réponse aux dernières menaces émergeant dans la région.

Le test intervient dans le sillage de l’Iran utilisant des missiles de croisière et des drones pour attaquer les installations pétrolières d’Arabie saoudite à Abqaiq il y a un an. Cette attaque par essaim de drones était une chance pour l’Iran de montrer ses capacités. Mais la démonstration a surtout servi de sirène d’alarme, alors qu’on ne s’y attendait pas.

Des rapports ont également indiqué que l’Iran avait envoyé des missiles balistiques aux milices en Irak en 2018 et 2019 et qu’il envoyait des munitions à guidage de précision en Syrie et au Hezbollah au Liban. Il dispose également de drones qu’il a utilisés depuis la base T-4 en Syrie contre Israël en 2018.

La matrice des menaces est en train de changer, et parmi les ennemis d’aujourd’hui, l’Iran est le principal adversaire régional d’Israël avec de multiples missiles et drones complexes.

Pour faire face à ces myriades de menaces, Israël a besoin de son propre système complexe à plusieurs niveaux. Dôme de Fer a travaillé pendant 10 ans pour faire face aux menaces à courte portée et est le cheval de bataille des défenseurs de l’air d’Israël. La Fronde de David, qui est censée faire face à des menaces de plus haut niveau et est similaire aux batteries Patriot américaines, utilise un intercepteur impressionnant pour arrêter les missiles ennemis.

La Fronde de David et Dôme de Fer sont tous deux construits par Rafael Advanced Defence Systems, le géant israélien de la recherche et du développement en matière de défense. Avec le radar ELTA d’IAI et d’autres systèmes d’Elbit, cet exercice au cours des dernières semaines a présenté les entreprises de défense de classe mondiale d’Israël et sa coopération avec des alliés tels que les États-Unis.

Il est important de comprendre que les systèmes de défense ont été utilisés de cette manière dans le contexte des menaces émergentes et des nouveaux liens d’Israël dans le Golfe et alors que l’actuelle administration américaine quitte ses fonctions.

Israël a déployé le plan Elan entre fin 2019 et début 2020. Il désigne un général de Tsahal dédié à se concentrer sur les menaces du «troisième cercle». Le troisième cercle est le terme qu’Israël utilise pour décrire l’Iran ou des pays situés au-delà de la zone d’engagement direct de Gaza aux hauteurs du Golan.

Le mode de guerre historique d’Israël a été principalement terrestre contre des ennemis le long des frontières, des batailles de chars des années 50 et 60 à l’insurrection palestinienne de 2000, la deuxième Intifada. Cependant, la guerre d’aujourd’hui ne consiste pas seulement à traquer les terroristes dans des bâtiments ou à utiliser des chars; il s’agit également d’affronter des missiles et des drones de haute technologie.

Ces menaces modernes ont été exposées alors que le Hezbollah stockait 150 000 missiles et roquettes. La récente guerre dans le Caucase a également montré comment les drones peuvent transformer la guerre. C’est pourquoi tout le monde dans la région veut désormais des missiles et des systèmes de défense antimissile.

Les Émirats arabes unis cherchent à moderniser leurs systèmes en achetant des F-35 aux États-Unis et de nombreux autres drones et missiles. Cela illustre que le test de défense antimissile d’Israël a des conséquences majeures pour ses nouvelles relations avec les États du Golfe.

Mais non seulement Israël a besoin d’une défense antimissile. L’Arabie saoudite a utilisé des Patriots fournis par les États-Unis ces dernières années, et les États-Unis en Irak devaient également déployer un système appelé C-RAM pour faire face aux menaces de roquettes des milices soutenues par l’Iran.

Ajoutez tout cela ensemble et vous pouvez voir une région en évolution rapide qui a besoin du type de technologie de défense qu’Israël a développée avec le soutien des États-Unis.

Les États-Unis sont partenaires des programmes Arrow (Hetz, la Flèche) et La Fronde de David, et ont soutenu Dôme de Fer. Mais ce dernier est une solution israélienne unique, et avec La Fronde de David, Israël est capable de couvrir presque 100% des menaces potentielles entrantes.

Cela signifie que lorsqu’un ennemi lance des missiles ou des drones, le système à plusieurs niveaux se déclenche avec des capteurs, tels que le radar qui suit les menaces et les affiche sur une carte, formant une image intégrée de la menace et des systèmes capables de les arrêter.

Arrow (Hetz) et La Fronde de David se combinent pour couvrir les menaces à longue portée, tandis que les batteries Dôme de Fer sont une défense ponctuelle qui peut défendre une certaine zone. En déployant des batteries Dôme de Fer aux bons endroits avec des radars sur terre et en mer, comme à bord du Sa’ar 5 et des nouveaux Sa’ar 6, Israël renforce son énorme parapluie de défense multicouche.

Cet exercice qui a précédé Hanoucca a montré ce qu’Israël a accompli au cours de la dernière décennie. La défense antimissile israélienne a ses origines dans les années 1990 et une coopération étroite avec les États-Unis nous a conduits jusqu’ici.

Cependant, il est important de noter que la véritable révolution a eu lieu au cours de la dernière décennie grâce à un partenariat unique avec des entreprises telles que Rafael et la décision d’Israël d’anticiper correctement les menaces émergentes et d’investir pour garder au moins une longueur d’avance sur l’ennemi.

L’Iran ne peut pas faire chanter la région tant qu’Israël peut construire et déployer de plus en plus ces systèmes.

C’est important car à l’approche de la fin de l’administration Trump, la pieuvre iranienne des menaces en Irak, en Syrie, au Liban et au Yémen semble s’accroître, et elle grignote un peu pour entamer un nouveau règne de terreur s’il le sent nécessaire et qui ne pourra pas être apaisé par l’Occident.

Israël possède la gamme de systèmes de défense la plus sophistiquée jamais déployée dans l’histoire du monde. Mais la question, comme toujours, sera de savoir comment ces systèmes fonctionneront dans des scénarios réels. Cela signifie également qu’il faut utiliser Arrow dans le cadre de ces exercices, plutôt que de mener des tests en mer ou seulement avec les capteurs du système Arrow, mais sans le missile réel.

C’est un combat parce que les menaces du monde réel surviennent dans les zones montagneuses, comme le Golan, avec des drones ou des missiles essayant de se cacher en volant près du sol. Le récent test a changé la donne, mais les menaces continueront jusqu’à ce que ces systèmes soient mis à l’épreuve sur le champ de bataille.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LUCCHINI PATRICE

Bien dit !