Michel Drucker: “les Le Lay ont été des Justes”

1
1447

Michel Drucker: “C’est grâce à la famille de Patrick Le Lay que je suis en vie”

par  | 
Michel Drucker était un ami de l’ancien patron de la Une, Patrick Le Lay, décédé mercredi soir à l’âge de 77 ans. Il se souvient comment la famille Le Lay a sauvé la sienne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mercredi 18 mars, Patrick Le Lay est décédé à l’âge de 77 ans. Dans une interview accordée au Parisien, le jour-même, Michel Drucker s’est souvenu avec émotion de l’ancien patron de la TF1, dont il était très proche.
Mercredi 18 mars, selon des informations du Point, Patrick Le Lay est mort à l’âge de 77 ans. En tant que grand homme du petit écran, de nombreuses stars de la télévision ont été touchées par sa disparition.
Parmi ses plus proches amis, il pouvait notamment compter sur Michel Drucker. Et pour cause, les deux hommes ont tissé des liens d’amitié indéfectibles, grâce à leurs deux familles.
« La famille Le Lay a beaucoup compté dans ma vie, c’est grâce à elle que je suis en vie », a commencé par expliquer Michel Drucker, dans une interview accordée au Parisien, le jour-même.
Puis, l’animateur télé s’est remémoré l’été 1942. « Alors que mon père qui était juif avait été arrêté par la Gestapo, Pierre Le Lay, un intellectuel qui parlait allemand, a sauvé ma mère. Enceinte de moi avec un petit garçon de 1 an, mon frère Jean [l’ancien président de M6, ndlr] elle se faisait contrôler sur les quais de la gare de Rennes et n’avait pas de papiers en règle. Alors qu’il ne la connaissait pas, le père de Patrick s’est fait passer pour son mari », s’est souvenu le présentateur de 77 ans. Avant de préciser que « ce n’est pas tout », et de rajouter une autre anecdote.
Patrick Le Lay, un homme « brillant », « cultivé » et « drôle »
Pendant trois ans, la famille Le Lay a accueilli Michel Drucker, son frère ainsi que sa mère dans le village Plémet, dans les Côtes-d’Armor. « Pour moi, les Le Lay ont été des Justes. A jamais nos familles ont été liées », a-t-il ajouté.
C’est finalement quelques années plus tard que Michel Drucker et Patrick Le Lay se sont de nouveau croisés « presque par hasard », grâce à Francis Bouygues, qui venait de reprendre TF1, et qui voulait embaucher Michel Drucker qui lui travaillait sur Antenne 2.
« C’était un homme brillant […] très cultivé […] brut de décoffrage et très drôle », s’est souvenu Michel Drucker, « bouleversé » en apprenant le décès de son ami.
Source : www.telestar.fr

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.