Menace sur Canal+, le portrait robot du… par Europe1fr
Tremblement de terre dans le PAF : Vincent Bolloré pourrait FERMER CANAL + !
Vincent Bolloré, hier, a été très direct lors de l’Assemblée générale de Vivendi : si les pertes continuent, il faudra fermer le robinet. Les pertes de Canal+ France, les 6 chaines payantes, Canal+ sport, cinéma, series, family, décalé) vont se monter cette année à 400 millions d’euros, alors que tout le reste est bénéficiaire (D8, D17, Studio Canal, Canal Sat, ou l’étranger). Et les pertes, augmentent d’année en année (264 millions l’an dernier).
Canal+ négocie un rapprochement avec BeInSport pour à nouveau offrir le meilleur du sport, mais ce rapprochement, pourrait être interdit par les autorités de la concurrence. Et Vincent Bolloré envoie un message à l’autorité de la concurrence : si le rapprochement est empêché, Canal + France pourrait bien fermer ! On dit aussi que I-télé serait menacé, car la chaîne perd de l’argent. Des pertes qui augmentent : 16 millions 2014, 20 en 2015, 25 millions cette année. Alors qu’une nouvelle concurrence arrive puisque LCI vient de passer en gratuit, et que la nouvelle chaîne publique d’information continue va voir le jour. I-télé pourrait donc revoir son modèle, et abandonner le hot-news, l’info en continu qui coûte très cher.
De la même façon, les programmes en clair de Canal+ sont jugés trop coûteux. En interne, certains craignent que les programmes en clair (qui sont censés déclencher des abonnements) ne finissent par être totalement supprimés. Vincent Bolloré se défend d’être à l’origine de la crise. C’est parce que Canal+ perd de l’argent et des abonnés, qu’il fait ce ménage.
C’est normal. Je me suis desabonné pour les partis pris de Canal contre Israël.
@ Titmosis
Intéressant. Je connaissais les reportages biaisés de France2 ou encore d’Arte, mais je n’ai jamais rien lu sur nos sites communautaires à propos de ceux de Canal+