La Communauté juive de la région Marrakech-Safi a célébré dimanche à Marrakech, la Fête du Trône coïncidant avec le 20e anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La communauté juive de la région Marrakech-Safi célèbre la Fête du Trône

Lundi 29 Juillet 2019 modifié le Lundi 29 Juillet 2019 – 19:27

La Communauté juive de la région Marrakech-Safi a célébré dimanche soir, à Marrakech, dans la joie et l’allégresse, la Fête du Trône coïncidant avec le 20ème anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

Par l’organisation de cette réception, la communauté juive marocaine de la région Marrakech-Safi renouvelle son indéfectible attachement au Glorieux Trône alaouite et sa constante mobilisation derrière le Roi Mohammed VI.

« En cette heureuse circonstance, qui cristallise l’attachement indéfectible de toutes les composantes de la Nation au Trône alaouite, la communauté juive marocaine de la région Marrakech-Safi présente à SM le Roi Mohammed VI ses plus vives félicitations, ses vœux de bonheur, d’excellente santé, de réussite dans Ses nobles entreprises pour le bien du peuple marocain et pour la prospérité de notre merveilleux pays », a souligné à cette occasion, le président de la Communauté juive de la région Marrakech-Safi, Jacky Kadoch.

La commémoration de cette fête nationale, chère à tous les Marocains, représente aussi une occasion pour réitérer le dévouement permanent qu’éprouve le peuple marocain pour son Roi, mettre en avant l’expression suprême de cette communion entre le Glorieux Trône alaouite et le peuple marocain, et renouveler les liens séculaires de la Bayâa, a-t-il insisté, relevant que cette fête nationale aux significations et objectifs aussi profonds que multiples, se veut également l’illustration de cette forte volonté de réaliser davantage d’avancées pour la Nation et une opportunité pour se mobiliser en faveur de l’avancement du Maroc vers le progrès et la modernité.

M. Kadoch a noté que la Fête du Trône intervient cette année dans un moment de maturation du vertueux processus de développement politique voulu et conçu par le Roi Mohammed VI, le garant de l’unité et de la stabilité du Royaume.

Sur le plan religieux, le Maroc a brillé par le discours de modération et de juste milieu dont il est devenu en Europe comme en Afrique le porte emblème, a fait remarquer M. Kadoch, notant que le Maroc, porté par la Commanderie des Croyants, est devenu une grande fabrique de stratégies de lutte contre les discours radicaux, avec un savoir-faire et une expertise reconnus au niveau international, et le tout nourri par une incontestable légitimité religieuse qu’incarne le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine.

La communauté juive du Maroc a toujours favorisé la dynamique du ressourcement et du rattachement des communautés de la diaspora juive marocaine, qui continue d’être un trait d’union, un pont, un facteur d’ouverture et de dialogue pour la paix, a souligné M. Kadoch, faisant observer que plus d’un million de Juifs marocains n’ont jamais coupé le cordon ombilical avec leurs pays d’origine, où ils reviennent régulièrement animés par un fort sentiment de fierté identitaire.

« Le Maroc peut compter sur cette fidélité active et sur les talents des communautés juives marocaines de par le monde », a assuré M. Kadoch, exprimant la fierté de cette communauté de voir plusieurs coreligionnaires faire le choix, et à bon escient, venir s’établir pour investir au Maroc, en plus de 80.000 touristes juifs originaires du Maroc qui viennent visiter le Royaume chaque année.

M. Kadoch a réitéré en son nom personnel ainsi qu’au nom de toute la communauté juive marocaine de la région Marrakech-Safi, ses vœux d’excellente santé et de longue vie à SM le Roi Mohammed VI, priant Dieu que le Souverain soit comblé en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre famille royale.

Cette réception, qui s’est déroulée en présence du wali de la région Marrakech-Safi, Karim Kassi-Lahlou, le président du Conseil local des oulémas, le président du Conseil de la région Marrakech-Safi, le président du Conseil de la commune de Marrakech, des élus locaux, des responsables judiciaires en plus d’autres personnalités civiles et militaires, a été ponctuée de chants patriotiques et chansons puisées dans le patrimoine artistique judéo-marocain.

Source: www.atlasinfo.fr

Lundi 29 Juillet 2019 – 19:25

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
COHEN Paul

Juif français né à Alger puis-je me rendre en touriste au Maroc en toute sécurité?

Marc

Evidemment.

Bonaparte

Certains Juifs de Cour se sont enrichiis en exerçant le commerce d’import export .

Les régles étaient simples : il fallait reverser une commission au Roi .

Sinon comme ce fut le cas ( rares ) pour certaind d’entr’eux , ils quittaient le pays en conservant malgré tout leurs biens .

Ils pouvaient l’aimer .

Boccara

Shlomo a confondu Abraham serfaty opposant communiste antisioniste avec André Azoulay juif de cour et père de Audrey Azoulay directrice de l’Unesco
Quels sont les pires ? Le choix est difficile.
Mais l’auteur du texte a atteint des sommets en terme de brosse à reluire et de lecheculerie .
Une authentique carpette !
A se demander s’il ne faut pas prendre ça au second degré.
A remarquer que ces juifs marocains ont pratiquement tous la double nationalité marocaine et française .La carpette pouvant se transformer en tapis volant direct sur Paris ou Marseille voire Genève en cas d’ejection Ou de changement d’humeur du Prince .On n’est jamais trop prudent !

DANIELLE

Dhimmis mais vivants ! parce que l’Arabe ne cherche pas à exterminer les Juifs, mais il veut qu’il soit à sa botte.
Et en Europe on nous a exterminés sous la botte nazie.
Aujourd’hui on tue notre identité ( brit mila, cacherout plus ou moins autorisés) d’une façon plus judicieuse, nous sommes à l’heure de la modernité.
Et surtout on conteste toujours notre Terre, alors on nous envoie BDS ou d’autres espions politiques.
Bref ! on fait tout pour nous voir disparaître.
Nous avons qu’un seul ami, Hachem ! et Lui a toujours un œil sur notre Terre.

LUCCHINI PATRICE

Rarement lu un discours de dhimmitude flatteuse aussi accompli ! Mais il faut comprendre ceux qui vivent en terre d’islam, dans un équilibre précaire et le Maroc n’est pas le pire endroit de la terre pour les Juifs.

shlomo

Les juifs marocains sont d’immondes Collabos comme cet Abraham sarfaty conseiller du roi, à mort les traîtres juifs comme dans le ghetto de Varsovie

Benjamin B.

Shlomo, tu n’es qu’un abruti : Abraham Serfaty, qui fut l’un des plus célèbres opposants au roi Hassan II, a passé dix-sept ans en prison pour défendre courageusement ses idéaux politiques sans jamais se renier.
Ce qui a fait de ce Juif une idole de la jeunesse marocaine de Gauche.

LACHKAR Norbert

LE MAROC A TOUJOURS PROTEGE LES JUIFS EN SON SEIN ET CELA DEPUIS LE GRAND PERE DU ROI ACTUEL QUI AVAIT ORDONNE QUE L’ON NE TOUCHE JAMAIS AUX JUIFS ET JE CROIS QUE C’EST TOUJOURS LE CAS AUJOURD’HUI.

Bonaparte

Malgré ce qu’ils ont pris dans la gueule les Juifs marocains sont dans leur grande majorité attachés au trône /

Les plus pauvres comme ceux de Tunisie ont quitté le pays avant et aprés 48 .

Je ne les critique pas .

Je me souviens aussi que les Juifs tunisiens priaient le jour de Roch Hachana pour le Président Bourguiba qui n’hésitait pas à nous rendre visite à la grande synagogue de Tunis .

Ce qui n’a pas empêché tous les Juifs de quitter la Tunisie .

Quelque soit le pays arabe où nous vivions nous étions des dhimmis .