Le mariage entre la Fnac et Darty aura bien lieu

  •  

    Les groupes Fnac Darty annoncent parvenus accord rapprochement.

    Les deux groupes Fnac et Darty annoncent être parvenus à un accord sur leur rapprochement. – Sipa

  • Le groupe Darty, anciennement appelé Les Établissements Darty et Fils, a été créé par trois frères, Natan, Marcel et Bernard Darty, des commerçants en textile de Montreuil, près de Paris, issus d’une famille juive. Natan Darty, décédé en 2010, était un rescapé des camps d’Auschwitz et de Mauthausen. (lemondejuif.info)

Les deux groupes se sont finalement entendus sur l’échange de 1 action Fnac contre 37 actions Darty. L’offre est complétée par un ajout de liquidités. L’action Fnac bondit à la Bourse de Paris.

Le coup d’Alexandre Bompard, le PDG de la Fnac, sur Darty va finalement aboutir. Dans un communiqué publié ce vendredi matin, les deux groupes annoncent être parvenus à un accord sur les modalités de leur futur rapprochement. Celui-ci prévoit l’échange d’une action Fnac pour 37 actions Darty, et l’offre a été complétée avec un ajout de liquidités. Alexandre Bompard a mis sur la table la possibilité d’une « alternative en numéraire à hauteur d’un montant maximum de 95 millions d’euros ».

Les actionnaires de Darty pourront « choisir de recevoir un montant en numéraire en lieu et place de tout ou partie des nouvelles actions Fnac », ajoutent les groupes. Cela représente l’équivalent de 616 pence par action Darty – coté à la Bourse de Londres –, soit 615 millions de livres (859 millions d’euros) au total et représente une prime d’environ 47% sur le cours de clôture de Darty le 29 septembre 2015.

Les marchés apprécient l’annonce des deux groupes. L’action Fnac a débuté la dernière séance de la semaine sur les chapeaux de roue : vers 9h30, elle affichait une hausse de plus de 4%, légèrement au-dessus de 62 euros.

Offre revue à la hausse

Le 30 septembre, la Fnac avait remis une offre en vue de l’acquisition de Darty , son meilleur ennemi sur le marché français. Face à l’effondrement des ventes de disques et la concurrence de la distribution en ligne, l’ex-« agitateur culturel » cherche à se réinventer, et cette fusion, indique la Fnac, s’appuierait sur la « très grande notoriété » des deux marques, leurs sites Internet « performants » et le caractère « complémentaire » de leurs réseaux de magasins.

La Fnac compte 184 magasins, dont 111 en France, et 14.500 collaborateurs, à 61% en France. Darty possède, lui, 222 magasins en France, et emploie environ 12.600 personnes en France et à l’étranger.

Temps de la réflexion

Fin septembre, le groupe d’Alexandre Bompard proposait le rachat de 100% du capital de Darty par échange d’actions, pour 1 action Fnac contre 39 actions Darty. L’opération tombait au bon moment : mi-juin, les analystes notaient que le titre Fnac avait triplé en deux ans, alors qu’en cinq ans, celui de Darty avait perdu 35%.

Mais au lieu de tomber dans les bras de la Fnac, Darty s’était laissé le temps de la réflexion. Les administrateurs de l’enseigne au contrat de confiance lui ont demandé un effort supplémentaire en demandant l’introduction dans l’offre de rachat d’un paiement en espèces. C’est désormais chose faite.

LES ECHOS |

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires