Déjà déprogrammé en raison des attentats du 13 novembre, Made in France de Nicolas Boukhrief devait sortir en salles courant janvier-février. Finalement, suite à des difficultés de programmation en salles en raison du sujet du film, il sera diffusé en VOD via TF1 Vidéo à partir du 29 janvier.

Une fiction rattrapée par la réalité

Le film a pour personnage principal un journaliste qui infiltre une cellule djihadiste projetant de semer le chaos dans Paris, une fiction tragiquement rattrapée par la réalité du 13 novembre. Ce choix de e-diffusion, certes en phase avec l’évolution technologique, pose la question d’une éventuelle frilosité des salles de cinéma, et met en doute la possibilité d’aborder désormais tous les sujets sur grand écran.

Selon James Velaise, coproducteur et distributeur du film “quelques cinémas indépendants ont manifesté le désir de le défendre, mais pas en nombre suffisant pour couvrir toutes les grandes agglomérations. Initialement prévu sur une centaine de copies, le film ne pouvait plus être exposé comme il aurait dû l’être. Il nous a semblé préférable de proposer le film à chaque foyer dans toute la France, dès maintenant. C’est une vraie chance pour chacun que le e-Cinema permette aujourd’hui de pouvoir toucher un très large public en même temps”.

Les effets de djihadisme

Velaise préfère ne pas entrer plus dans les détails des raisons qui ont conduit certains exploitants à ne pas prendre le film, mais on peut aisément les deviner. Le djihadisme ne se contente pas de tuer, il a aussi des effets dans les esprits et sur la liberté d’expression.

Le veilleur et analyste spécialiste du djihadisme pour France 24 Wassim Nasr rapporte sur Twitter que l’organisation Etat islamique avait repris l’affiche du film dans son magazine.

Suite aux attentats du 13 novembre, Nicolas Boukhrief avait expliqué à Première.fr comprendre la déprogrammation : “Pour ce qui me concerne, je considère que les événements de ce vendredi 13 ne laissaient plus de place dans l’immédiat à une fiction de ce type, aussi juste soit-elle. Un thriller comme Made in France nécessite, par exemple, une scénarisation et une mise en scène de la violence qui ne peuvent être proposées au public alors que des victimes, des blessés et leurs familles vivent une tragédie sans nom, en même temps que des millions de Français”. 

Les Inrocks

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires