Emmanuel Macron veut « poser les jalons de toute l’organisation de l’islam de France » au « premier semestre 2018 », assurant dans un entretien avec le Journal du Dimanche qu’il va « continuer à consulter beaucoup ».

« Ma méthode pour progresser sur ce sujet, c’est d’avancer touche par touche », a déclaré le chef de l’Etat à l’hebdomadaire. « Je ne dévoilerai une proposition que quand le travail sera abouti », a-t-il ajouté.

« Je vois des intellectuels et des universitaires, comme Gilles Kepel, des représentants de toutes religions car je considère que nous devons nous inspirer fortement de notre histoire, de l’histoire des catholiques et de celle des protestants », a détaillé Macron, citant « Youssef Seddik, comme d’autres intellectuels et toutes sortes d’acteurs, tels que l’Institut Montaigne, qui ont pris des initiatives sur cette question ».

« Mais c’est durant ce premier semestre 2018 que je souhaite poser les jalons de toute l’organisation de l’islam de France », prévient-il.

Le président ajoute que son objectif est de « retrouver ce qui est le cœur de la laïcité, la possibilité de pouvoir croire comme de ne pas croire, afin de préserver la cohésion nationale et la possibilité d’avoir des consciences libres ».

Il estime qu’il y a un risque à « brandir des objets connotés » ou à « faire des raccourcis en plongeant tout le monde dans un même sac ». « Il y a une question qui est celle de l’organisation. Mais il y a une autre question, qui est celle du rapport entre l’islam et la République », relève Macron.

(Avec AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tibor Krausz

L’islam en France n’a pas attendu monsieur Macron pour « poser ses jalons »

Tibor Krausz

L’islam en France n’a pas attendu monsieur Macron pour « poser ses jalons »
avec ses associations musulmanes qui fleurissent par plusieurs dizaines et ses ramifications innombrables
sans parler des milliers de mosquées et des lieux de cultes plus au moins connus ou sévissent des imams
prêchant en arabe la haine du juif ce sont des jalons bien ancrés.
Monsieur Macron cherche surtout à s’accommoder à une structure indémontable.

Filouthai

Les rapports avec l’Islam en France, c’est dehors les Musulmans. Retour au Magrheb.