L’expulsion par Israël du Franco-Palestinien Salah Hamouri constitue un «crime de guerre» pour l’Onu

Les Nations unies ont condamné, ce lundi 19 décembre 2022, l’expulsion vers la France par Israël de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri. Il était détenu en prison depuis mars sans accusation formelle. Selon l’Onu, le procédé constitue un « crime de guerre ». L’Onu a condamné ce lundi 19 décembre 2022 l’expulsion par Israël de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, détenu depuis mars sans accusation formelle dans des prisons israéliennes, qualifiant le procédé de « crime de guerre ».

« Le droit international humanitaire interdit l’expulsion de personnes protégées d’un territoire occupé et interdit explicitement de contraindre ces personnes à prêter serment d’allégeance à la puissance occupante », a commenté un porte-parole du Haut-Commissariat de l’Onu aux droits de l’homme, Jeremy Laurence. « Expulser une personne protégée d’un territoire occupé est une violation grave de la Quatrième Convention de Genève, constituant un crime de guerre », a-t-il ajouté dans une déclaration envoyée aux médias.

L’Onu « condamne l’expulsion »

Salah Hamouri a été expulsé dimanche vers la France. Âgé de 37 ans, il avait été condamné en mars à trois mois de détention administrative, une mesure controversée permettant à Israël d’incarcérer des suspects sans accusation formelle.

Le Bureau des droits de l’homme de l’Onu « condamne l’expulsion » par Israël de Salah Hamouri vers la France, « et nous sommes profondément préoccupés par le message terrifiant que cela envoie à ceux qui œuvrent en faveur des droits humains dans le territoire palestinien occupé », a souligné Jeremy Laurence.

Son expulsion, a-t-il déploré, « met en lumière la situation vulnérable des Palestiniens vivant à Jérusalem-Est, la puissance occupante leur ayant accordé un statut de résident révocable en vertu du droit israélien ». C’est également « le signe d’une nouvelle détérioration grave de la situation des défenseurs palestiniens des droits humains ».

Soupçonné de liens avec une organisation terroriste

Le Haut-Commissariat a appelé Israël à annuler l’ordre d’expulsion. Soupçonné par Israël de liens – ce qu’il nie – avec le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une organisation jugée terroriste par l’État hébreu et l’Union européenne, Salah Hamouri avait appris fin novembre qu’il allait être expulsé en décembre vers la France.

Mais son expulsion avait été reportée à la suite d’audiences devant la justice militaire, ses avocats remettant en cause son ordre d’expulsion et aussi la révocation de son statut de résident de Jérusalem-Est. Né dans cette partie de la Ville sainte, annexée et occupée par l’État hébreu, il ne dispose pas de la nationalité israélienne mais d’un permis de résidence, que les autorités israéliennes ont révoqué, ce qu’il conteste. Début décembre, les autorités israéliennes ont confirmé la révocation de son statut ouvrant ainsi la voie à son expulsion malgré une nouvelle audience prévue le 1er janvier.

Source : ouest-france.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
schlemihl

Je souhaite une condamnation d’ Israël par : Russie Biélorussie Corée du nord Chine Vietnam Laos Pakistan Afghanistan Kazakhstan Turkménistan Tadjikistan Ouzbékistan Kirgizistan Turkmenistan Qatar Arabie Séoudite Yemen Dubaï Egypte Libye Algérie Mauritanie Soudan Congo Ouganda Rwanda Burundi Zimbabwe Afrique du sud Palestine Iran Nicaragua Venezuela …….

Ratfucker

Ce guignol fils d’un touriste sexuel arabe se prend pour Jean Moulin

Charles Librot

BRAVO !

Charles Librot

bravo

Pierre

L’onu est aux mains des islamigauchistes, avec le soutien de l’Europe et de la France macronienne bien entendu.

Vérité

Onule est heureux qd 1 islamiste tue des juifs… onule la machine à condamner Israël lumière du monde, Seule vraie démocratie du moyen orient….
Ce terroriste a avoué avoir raté son attentat contre le Rav Obadia Yossef alors il faudrait le laisser libre en ISRAËL pour qu’il puisse recommencer
LONULE REPÈRE DES JALOUX/FRUSTRÉS ANTISEMITES …
La France est devenue le repère des islamistes et de leurs dhimis alors Qu elle soit heureuse…!! Encore 1 terroriste sur son sol….

Bravo Israël de défendre son peuple contre les islamistes de tout bord…!!!