Londres travaillera « d’arrache-pied » contre le programme nucléaire iranien.
Le Royaume-Uni travaillera « d’arrache-pied » pour empêcher l’Iran de devenir une puissance nucléaire, a déclaré lundi la cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss en recevant à Londres son homologue israélien Yaïr Lapid.
Les Britanniques travailleront « d’arrache-pied pour empêcher le régime iranien de se doter d’armes nucléaires », a déclaré Mme Truss lors d’un point presse à l’issue de sa rencontre avec le ministre israélien des Affaires étrangères. « Nous sommes absolument déterminés à empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire et toutes les options sont sur la table », a-t-elle ajouté alors que reprennent lundi à Vienne, après cinq mois de pause, les négociations pour tenter de ressusciter l’accord international de 2015 sur le nucléaire iranien. « Nous voulons que ces discussions aboutissent. Mais si ce n’est pas le cas, toutes les options sont sur la table », a insisté Liz Truss.
Pendant des mois, l’Iran a ignoré l’appel des Occidentaux à revenir autour de la table, tout en poursuivant la montée en puissance de son programme nucléaire.
« Si un accord ne peut être conclu rapidement et que l’Iran poursuit son escalade nucléaire, alors ils seront responsables de l’effondrement de l’accord nucléaire et de cette occasion manquée », a déclaré le porte-parole du Premier ministre Boris Johnson, lequel devait également s’entretenir lundi avec Yaïr Lapid.
Le ministre israélien a accusé Téhéran de chercher essentiellement à faire lever les sanctions, rétablies par les Etats-Unis après leur départ unilatéral de l’accord nucléaire sous la présidence de Donald Trump en 2018. « Ils vont gagner du temps, gagner des milliards grâce à la levée des sanctions, continuer à duper le monde et secrètement avancer leur programme nucléaire », a-t-il dit. « Le monde doit empêcher ça, et peut empêcher ça », a-t-il ajouté, appelant à des sanctions et une supervision « plus strictes ».
Dans une tribunal publiée dans le Daily Telegraph, il s’était auparavant engagé avec Liz Truss à travailler « jour et nuit » pour contrecarrer le programme nucléaire iranien.
Le Royaume-Uni et Israël ont signé lundi à Londres un protocole d’accord visant à intensifier leur « coopération stratégique » en matière de défense, de commerce et de cybersécurité. Des négociations sont aussi prévues en vue d’aboutir à un accord de libre-échange.
AFP
![]() |
![]() |
Le gouvernement britannique actuel fournit un modele de ce que devrait etre la politique europeenne au Proche-Orient (au Moyen-Orient, comme ils disent). Helas …