Gérald Darmanin répond à l’imam de la Grande mosquée de Paris qui demandait « où sont les 1200 actes antisémites » recensés en France.

Ce mardi matin, Abdelali Mamoun l’imam de la Grande mosquée de Paris avait demandé « des éléments concrets » concernant les centaines d’actes antisémites recensés en France depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

Sur fond de conflit entre le Hamas et Israël, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a publié ce mardi 14 novembre sur X (anciennement Twitter) le détail des actes antisémites connus de la place Beauvau depuis le début de l’année en France. Depuis janvier 2023, 1762 faits antisémites ont été recensés dans l’Hexagone. En comparaison, 564 faits antichrétiens et 131 faits antimusulmans sont dénombrés.

Une manière de répondre aux « insinuations très choquantes », écrit-il, de l’imam de la Grande Mosquée de Paris Abdelali Mamoun, qui s’interrogeait ce matin sur RMC sur les actes antisémites recensés dans le pays, semblant sous-entendre qu’ils étaient surévalués.

La moitié de ces faits antisémites sont des « tags, affiches, banderoles (parmi lesquels des ’’morts aux juifs’’, des croix gammées, etc.) », détaille le ministère de l’Intérieur. Les menaces et insultes concernent 22% des faits remontés aux services de sécurité. Suivent les faits d’apologie du terrorisme (10%), les atteintes aux biens (8%), les comportements suspects (6%), les coups et blessures (2%) ainsi que les atteintes aux lieux communautaires (2%).

Paris, département le plus touché

Les départements les plus touchés par ces faits sont Paris, où ils se produisent dans onze cas sur cent. Suivent le Rhône et les Hauts-de-Seine (5%), puis les Bouches-du-Rhône (4%), les Alpes-Maritimes (4%) et la Seine-Saint-Denis (4%). « Nous dénombrons par ailleurs 8952 signalements pour appel à la haine en ligne auprès du ministère » sur la plateforme Pharos, conclut le ministre.

Depuis le 7 octobre et l’attaque du groupe terroriste en territoire hébreu qui a fait environ 1200 morts selon les autorités israéliennes, 1159 actes antisémites ont été relevés en France, a affirmé au Sénat Gérald Darmanin. C’est « trois fois plus » qu’en 2022. Et cela représente 66% des actes recensés depuis le 1er janvier 2023. «Il y a une explosion des actes antisémites», expliquait le ministre de l’Intérieur, rappelant que «ces faits étaient déjà hauts avant l’attaque». Au total, les actes antisémites observés ce dernier mois ont été aussi nombreux que durant deux années entières.

«Je ne dis pas que les chiffres sont faux mais ils ne sont pas dévoilés»

Plus tôt ce matin, au micro de BFMTV-RMC, l’imam de la Grande mosquée de Paris Abdelali Mamoun s’interrogeait sur les actes antisémites recensés dans le pays depuis le déclenchement de la guerre. « Je ne dis pas que les chiffres sont faux, mais ils ne sont pas dévoilés, ils ne sont pas apparents », a-t-il déclaré.

« Parlons-en de ces actes antisémites. Pourquoi on n’en parle pas à la télé. Où sont ces 1200 et quelques actes antisémites qu’il y a en France ?, avait poursuivi Abdelali Mamoun. J’aimerais bien qu’on les dévoile pour que nous puissions être véritablement solidaires et sensibles à cette question […] j’aurais voulu qu’on dise que telle synagogue a été profanée, tel cimetière a été profané, tel individu de confession juive a été agressé.»

Dans un communiqué publié sur X, la Grande mosquée s’était d’emblée désolidarisée des propos d’Abdelali Mamoun. « Contrairement aux propos tenus ce matin, la Grande mosquée de Paris ne nie pas, ne minimise pas et ne relativise pas les actes antisémites survenus en France ces dernières semaines », est-il écrit. Une prise de position saluée par le ministre de l’Intérieur.

Mais cet imam n’est pas une exception. Il semble bien que beaucoup de musulmans contestent la réalité parce qu’elle leur est défavorable. Comment paraître « civilisé » au sens occidental du terme quand on conteste les critères de cette civilisation. 

L’autre constante, c’est le déni. Le Hamas crie aujourd’hui victoire, comme il l’a toujours fait, comme l’a fait le Hezbollah en 2006, mais comme l’ont toujours fait les régimes arabes suite à leurs défaites contre Israël. Cette constante du déni de la réalité parait être culturelle.

Exemple : comment comprendre, alors que l’humanité vive dans un système solaire avec des années de 365 jours, que seul l’islam vit avec « des années de douze mois lunaires » qui ne font pas un cycle, mais sont la somme de douze cycles de 29.5 jours, soit 355 jours au lieu d’un cycle solaire de 365 jours, sans que cela les choque. Tous les 36 ans, ils avancent d’une année supplémentaire. Ceci peut paraître hors sujet, pourtant ce n’est pas un détail, car cela montre une absence de sens critique, et une déconnexion avec la réalité.

Vivre dans le déni de l’existence d’Israël. Vivre dans le déni de ses propres échecs, en les attribuant 60 ans plus tard à la colonisation. Vivre dans le déni de sa propre violence, en se victimisant. Cela rend tout dialogue impossible. La conséquence, c’est que le dialogue entre les religions est illusoire. Comme fut stupide l’initiative de SOS Racisme, où finalement chacun est retourné chez soi, avec le goût amer d’une forme de trahison.

Toute négation de la réalité est le produit de système totalitaire. La démocratie en admettant une confrontation des idées grâce à la culture du sens critique détruit le totalitarisme. La démocratie est avant tout la capacité d’admettre la réalité, là où le totalitarisme la fabrique.

JForum.fr MCS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérité

TAQUYA

o.icaros

L’intelligence ne semble pas fuser de son corps. En revanche, on peut dire que la France le nourrit bien. Il y a quelque chose de bancal dans sa défense. Au cours de l’interview, il n’a jamais été question que ces actes antisémites provenaient des musulmans alors pourquoi part-il dans cette voie et prend-il la défense des musulmans. Il s’est trahit. Quand on a bon conscience on ne prend pas pour soi des accusations réelles ou sous-jacentes. Sa défense est assez bizarre. Il veut qu’on lui apporte des preuves, difficiles à apporter car il ne s’agit d’une attaque de synagogue ou d’attaque physique de personnes et arrestation de son auteur. Mais il ramène ça à l’islam. Ce qui veut dire qu’au fond de lui-même il sait que ses coreligionnaires sont antisémites culturellement et religieusement. Il est tellement bête, cet imam, qu’il ne cache même pas la véritable nature de ses sentiments qu’on devine à sa défense imbécle.

Alain

Que fait encore cet imam dans le pays ?

Dernière modification le 5 mois il y a par Alain