Suite aux fréquentes affrontements sur la ligne de front, l’Arménie a déclaré que le cessez-le avec l’Azerbaïdjan voisin était caduque.

Artsrun Hovhannisyan, un porte-parole du ministère de la Défense de l’Arménie, a déclaré mardi que l’Azerbaïdjan utilisait « tous les armes existantes:  chars,  obus de mortier, artillerie aérienne » contre les soldats arméniens dans les territoires disputés.

« Ce que nous avons aujourd’hui c’est une guerre », a déclaré Hovhannisyan. «Nous devons utiliser le mot« guerre », car il n’y a plus de cessez-le-feu. »

L’Azerbaïdjan a répondu avec des contre-accusations, accusant l’Arménie de l’escalade récente.

« Les violations du cessez ont lieu en raison de la présence illégale de forces arméniennes dans les territoires de l’Azerbaïdjan occupés », a déclaré Hikmat Hajiyevm, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan, à l’AFP.

« L’Arménie doit se retirer des terres saisies … seulement après la paix sera durable faute de quoi elle ne peut être garantie dans la région. »

Les séparatistes arméniens soutenus par Erevan ont pris le contrôle de la région montagneuse du Haut-Karabakh – une partie de l’Azerbaïdjan pendant la période soviétique – au cours d’une guerre, début 1990 qui a coûté la vie à environ 30.000 personnes.

Un cessez-le feu en 1994 n’a pas réussi à mener à un accord de paix, et des affrontements éclatent régulièrement entre les deux pays sur le pied de guerre.

Azerbaïdjan dont les dépenses militaires dépassent l’ensemble du budget de l’Etat de l’Arménie,  a menacé à plusieurs reprises de reprendre la région par la force si les négociations échouent à donner des résultats.

Soutenue par Moscou, l’Arménie affirme qu’elle pourrait écraser toute offensive.

Plus tôt ce mois-ci, ses chars ont bombardé des positions azerbaïdjanaises dans la région du Haut-Karabakh pour la première fois en plus de 20 ans, a dit le ministère de la Défense rebelle.

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a récemment averti les médiateurs que « le statu quo est devenu insoutenable ».

Les pourparlers en Suisse le week-end dernier entre les dirigeants de l’Azerbaïdjan et l’Arménie – respectivement Ilham Aliev et Serge Sarkissian,  – sur l’avenir de ces territoires disputés semblent n’avoir apporté aucun résultat tangible.

al jazeera

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires