L’Arabie Saoudite déjoue un attentat deDaesh contre l’Ambassade américaine

Une vague d’arrestations, comprenant 93 suspects ayant des liens avec l’Etat Islamique (Daesh), est survenue, déjouant un complot visant à frapper l’Ambasse américaine à Riyad. 

L’Arabie Saoudite a déclaré mardi avoir arrêté un total de 93 individus ayant des liens avec Daesh (Etat Islamique), au cours des derniers mois, interrompant leurs plans consistant à mener des attentats terroristes, dont une frappe contre l’Ambassade américaine dans la capitale du Royaume.  

Le porte-parole du Ministère de l’Intérieur, le Général-Major Mansour al-Turki a déclaré que ces arrestations comprennent une cellule de 65 personnes appréhendées en mars, impliquées dans un plan qui visait à prendre pour cible des bâtiments résidentiels, des prisons et des forces de sécurité. 

Les autorités ont aussi interrompu un complot d’attentat-suicide à la voiture piégée, contre l’Ambassade américaine à Riyad, après avoir reçu des renseignements concernant un projet qui devait se dérouler à la mi-mars, a t-il dit.  

Islamic State militants in Iraq (Photo: AP)
Djihadistes de Daesh (Etat Islamique) en Irak (Photo: AP)

 

Un porte-parole de l’Ambassade américaine à Riyad n’a pas souhaité commenter immédiatement ces révélations. 

La date prévue pour l’attaque-suicide présumée contre l’Ambassade, cependant, correspond à une décision des responsables américains de suspendre tous les services consulaires, qui a pris effet le 15 mars, à l’Ambassade et au sein des missions diplomatiques de Jeddah et de Dhahran, motivée par des inquiétudes sécuritaires. 

Ces missions ont repris leurs services une semaine plus tard, alors que l’Ambassade a exhorté les Américains présents dans le Royaume à prendre des précautions supplémentaires, lors de leurs excursions à travers le pays. 

L’Arabie Saoudite fait partie de la coalition menée par les Etats-Unis, qui bombarde l’Etat Islamique (Daesh) en Irak et en Syrie. Le groupe a appelé ses partisans à lancer des attentats sur le territoire de l’Arabie Saoudite. 

 L’an dernier, un Saoudien a poignardé un citoyen canadien, qui faisait du Shopping dans un centre commercial avec sa famille, dans la province de l’Est. L’an dernier, également, des partisnas de l’Etat Islamique ont tiré sur un citoyen danois dans sa voiture à Riyad, alors qu’il quittait son travail. Les deux hommes ont survécu à ces attentats. 

D’autres arrestations impliquant des agents opérationnels présumés de Daesh comprenait une cellule de15 Saoudiens, dont les activités ont été interrompues autour du Nouvel An et qui était dirigée par un expert en explosifs. Ce groupe s’est entraîné à la fabrication d’explosifs, a déposé deux bombes expérimentales et s’est aussi engagé dans l’entraînement du maniement des armes à feu, selon al-Turki.  

 Un peu plus tôt dans la journée, al-Turki a affirmé que la police a arrêté un agent opérationnel de Daesh (Etat Islamique), recherché pour le meurtre de deux agents de police à Riyad, au début du mois. 

Nawaf al-Enezi, citoyen saoudien de 29 ans, a été mis en détention en début de journée, mardi, après que des appels téléphoniques l’aient signalé à la police,a t-il précisé. Al-Enezi a été découvert dans une planque à environ 100 kilomètres à l’Est de Riyad et a été blessé par des tirs de la police, lors de son arrestation.  

Le Ministère de l’Intérieur a annoncé, la semaine passée une récompense de 267.000 $ pour toute information pouvant menée à son arrestation. 

Il est l’un des deux hommes que la police saoudienne désigne pour avoir opéré sous les ordres de membres groupe extrémiste Daesh (Etat Islamique) en Syrie, dans des séries de tirs contre des policiers. L’autre suspect est déjà sous arrestation. 

Associated Press

Publié le :  28.04.15, 18:55 / Israel News
 

 

ynetnews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires