Les Pays-Bas inaugurent leur premier monument national à la mémoire des victimes de la Shoah

« L’Holocauste est une page noire de l’histoire de notre pays »

Un monument répertoriant les 102.163 victimes néerlandaises du régime nazi a été inauguré dimanche par le roi Willem-Alexander à Amsterdam, soit le premier mémorial national à être érigé aux Pays-Bas.

Le monument, conçu par l’artiste Daniel Libeskind qui a lui-même perdu des proches dans la Shoah, est un labyrinthe de murs de briques qui, vus d’en haut, forment les lettres hébraïques indiquant « en souvenir ».

Chaque pierre porte le nom d’une personne de confession juive ou d’origine rom déportée des Pays-Bas et morte dans les camps de concentration nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit ainsi du premier mémorial à commémorer toutes les victimes néerlandaises en un même endroit.

Une immense partie de la population juive des Pays-Bas (90%) a été déportée pendant l’occupation allemande.

« C’est une page noire de l’histoire de notre pays, qui nous oblige à nous demander ce qui aurait dû être fait pour l’empêcher, et à réaliser que même de nos jours l’antisémitisme n’est jamais loin », a déclaré le Premier ministre, Mark Rutte.

Daniel Libeskind, qui a également supervisé le plan directeur du mémorial de Ground Zero à New York, érigé en l’honneur des victimes du 11-Septembre, s’est dit bouleversé de voir ce monument inauguré dans la capitale néerlandaise, soulignant qu’il s’agit d’un « avertissement pour nous tous de ce qui peut arriver dans les sociétés dites civilisées. »

La construction du mémorial a connu plusieurs années de retard en raison de différends concernant son emplacement, ainsi que sa conception. D’un coût total de 15 millions d’euros, le monument a été financé conjointement par des dons privés et plusieurs municipalités, dont celle d’Amsterdam.

i24NEWS 19 septembre 2021, 17:39

Le roi Willem-Alexander s’est rendu à Amsterdam pour inaugurer le Mémorial national des noms de l’Holocauste (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM) 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.