Le gouvernement lituanien a officiellement annoncé au Premier ministre Binyamin Netanyahou que la demande israélienne de rapatriement des ossements du Gaon de Vilna est rejetée.
Lors d’une rencontre entre Binyamin Netanyahou et on homologue lituanien Saulius Skvernelis, ce dernier a indiqué que « le Gaon de Vilna fait partie intégrante de la communauté juive de Lituanie ainsi que du patrimoine historique lituanien ».
Il faut souligner que les dirigeants de la petite communauté juive lituanienne est également catégoriquement opposée à une telle démarche initiative.
Le Gaon de Vilna fut l’un des plus grands maîtres du monde ashkénaze de tous les temps. Il vécut au 18e siècle et fut notamment l’un des plus grands adversaires du ‘Hassidisme. Il tenta de monter en Erets Israël mais y renonça finalement. Une partie de ses élèves le firent avec ses encouragements.
La question d’un rapatriement de la dépouille du Gaon de Vilna avait été évoquée au mois d’août dernier au moment de la visite de Binyamin Netanyahou en Lituanie.
Les ossements du Gaon de Vilna avaient déjà été exhumés une fois, dans les années 1950, lorsque les Soviétiques lorsqu’ils voulurent construire un stade et un auditorium à l’endroit où il était enterré.
Photo Wikipedia
![]() |
![]() |
C’est lui-même qui quittera ces lieux qui furent appelés la « petite Jérusalem », et dont la communauté juive connu un sort aussi terrible que celle de la Grande.
Je ne pense par qu’il intercedera pour Vilna, siège de l’edition du Talmud et de sa mise en page, alors que le nazisme y eût tant d’emules…