Les Grads Tornado-G surprennent Tsahal©

14
7295

Israël surpris par les attaques de missiles palestiniens améliorés contre deux grandes villes. Dôme de Fer n’a pas réagi

 

Comment le Hamas a-t-il mis la main sur les missiles avancés Tornado-G Grad visant Beersheba et le Grand Tel Aviv, tôt dans la matinée de mercredi 17 octobre? Seule la chance, le sang-froid et la présence d’esprit de Miri Amano, la mère de famille habitant la maison touchée ont permis d’éviter de lourdes pertes et des dégâts encore plus importants. L’un des missiles frappant le toit (et non la cour comme certains se sont un peu vite avancés) a détruit une maison à Beersheba et le second a atterri dans la mer. Ces types améliorés de Grad sont des armes meurtrières et dangereuses, transportant des ogives renforcées contenant de 70 à 80 kilos d’explosifs sur une distance de 40 à 60 km. Ce sont des copies de la fragmentation hautement explosive des ogives HE-FRAG, et elles ont fait leur première apparition entre les mains des terroristes palestiniens à Gaza mercredi.

Les chefs du gouvernement israélien et les responsables de la sécurité étaient-ils trop préoccupés par les efforts incessants de l’Égypte visant à négocier une trêve? Est-ce pour cela qu’ils ont manqué d’observer les préparatifs du Hamas et du Jihad islamique pro-iranien à Gaza pour surprendre Tsahal, en faisant confiance aux officiers israéliens pour qu’ils obéissent aux directives officielles afin d’éviter toute escalade majeure?

Pour détourner l’attention de cette erreur, les médias israéliens, nourris par des sources officielles, se sont interrogés sur le groupe terroriste palestinien responsable du double attentat, alors que seuls deux milices, le Hamas et le Jihad islamique, sont armés de Grads avancés. Comme si cela faisait une différence. Tous deux ont débité des démentis quant à leur implication dans l’attaque.

Le porte-parole de Tsahal et du ministère de la Défense a affirmé que ce missile était le produit d’ateliers palestiniens à Gaza. Ceci est hautement improbable. Les deux missiles lancés mercredi étaient équipés d’une navigation de positionnement automatique sophistiquée, une capacité que ni le Hamas ni le Jihad n’ont été capables de fabriquer sans aide extérieure. Ils ont probablement été introduits clandestinement dans la bande de Gaza par le Sinaï et fournis par l’Iran ou d’autres groupes terroristes dans l’est de la Libye. Le lancement synchronisé de deux missiles avancés dans des directions opposées – à l’est à Beersheba et vers le nord du district de Tel Aviv – a nécessité une préparation professionnelle, une formation avancée et une coordination précise entre deux équipes de lanceurs de missiles. Comment se fait-il que les observateurs du renseignement de Tsahal aient pu manquer un tel état de préparatifs et que le pays soit pris au dépourvu?

Après l’événement, un officier supérieur de Tsahal a admis, lorsqu’on lui a demandé pourquoi Dôme de Fer ne répondait pas, que même ce système miracle n’était «pas hermétique». Mais il n’a pas expliqué comment un des missiles palestiniens avait manqué de s’abattre sur des bâtiments dans le district de Tel Aviv – non pas parce que il a été intercepté, mais parce que ses servants ont mal visé et qu’il est tombé à la mer. Il n’a pas non plus expliqué que toutes les sirènes d’alerte de la ville étaient restées silencieuses.

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahu, a annulé la réunion du cabinet de sécurité prévue mercredi matin et a tenu des consultations pendant de longues heures avec les chefs de l’armée et de la sécurité, tandis que l’armée de l’air menait ses frappes habituelles, essentiellement inutiles, contre des cibles terroristes dans la bande de Gaza. Alors qu’une décision sur la suite des événements était attendue, les correspondants politiques ont spéculé sur le fait que le Hamas disposerait d’une autre “dernière chance” de bien se comporter vendredi et de retenir son raz-de-marée violent avant qu’un plus gros bâton militaire israélien ne lui tombe sur la tête ; ou bien, jusqu’à ce que l’Égypte ait une autre chance de négocier une trêve à long terme, ou même jusqu’à ce que le chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Gady Eisenkot, revienne de sa visite aux États-Unis dans les prochaines 24 heures.

Wait and See…

   ,  ,  , 

Adaptation : Marc Brzustowski

Israel surprised by Palestinian upgraded missile attack on two major cities. Iron Dome didn’t react

14 COMMENTS

  1. Pendant que nous pestons contre ces tarés palestinoïdes, d’autres ont une vision macro qui les fait envisager des solutions surprenantes, mais pas impossibles…
    Gaza c’est une ruine de l’humanité. Il n’y a rien à en attendre, si ce n’est le sacrifice de sa population.
    Que faire avec de tels tarés, islamiquement corrects. Pas grand chose !
    Sinon les envoyer dans le désert du Sinaï avec l’accord de l’Egypt; , à méditer et à considérer comme possible…

  2. Il n’y a que JERUSALEM qui est à l’abri !! Les terroristes évitent d’abimer la Verrue sur le MONT du TEMPLE !!! Et j’ai bien peur que SISSI veuille détourner l’attention d’ISRAEL !!! Méfiez vous , c’est un musulman ( droit de mentir , de ruser, de tuer ) !!

  3. Oui quoi que nous fassions Nous serons Condamnés Par la communauté internationale Et bien entendu la France Ne sera pas la dernière Alors cessons les scrupules et des états d’ame
    Rappelons-nous ce qu’elle a dit notre regrettée Golda:nous préférons le condamnations…… aux condoléances

  4. 1 grad tombé à la mer: aucun rabbin n’a encore revendiqué d’avoir détourné sa trajectoire par ses prières, mais cela ne saurait tarder.

  5. […] Les chefs du gouvernement israélien et les responsables de la sécurité étaient-ils trop préoccupés par les efforts incessants de l’Égypte visant à négocier une trêve? Est-ce pour cela qu’ils ont manqué d’observer les préparatifs du Hamas et du Jihad islamique pro-iranien à Gaza pour surprendre Tsahal, en faisant confiance aux officiers israéliens pour qu’ils obéissent aux directives officielles afin d’éviter toute escalade majeure?Lire la suite sur jforum.fr […]

  6. Ecrasons les une fois pour toutes , qu’est ce qu’on s’emmerde avec ces criminels qui ne pensent qu’à une chose : tuer des Juifs et effacer notre petit Etat de la carte .

    Rasons Gaza , cette fois ils sauront pourquoi ils pleurnichent .

    Profitons que nous avons TRUMP , cette chance ne se renouvellera pas de sitôt à moins qu’il soit réélu .

  7. La “naïveté” feinte des officiers supérieurs et des politiques, censés protégés Israël, mais incapable de comprendre les pseudos actions pacifistes de masse à Gaza financées et intelligemment pilotées par l’Iran, qui entraine et oriente les terroristes et snipers est effroyable…
    Comment peut on faire supporter autant de manifestations, de plus en plus violentes constatées et parfaitement “documentées” aux divers états-majors, jour après jours, cela dans des conditions déplorables subies par les soldats sur place, fumée toxique ,des produits et pneus brulés, arrivées de hordes d’enfants menaçants équipés de couteaux , grenades, engins incendiaires, …mais curieusement censurés par les médias pour on ne sait quelle raison d’état complétement déconnectée de la réalité….mais cela jusqu’à quand ?

    Faudra-t-il une action de soldats iraniens en uniforme ou l’envoi de centaines de missiles sur Tel-Aviv pour réagir…a force de laisser l’initiative aux terroristes du Hamas, au lieu de le faire disparaitre sur un manteau de bombes (et tant pis si cela fait le jeu d’ABBAS). Aucun gouvernement occidental…..n’accepterait de laisser ses soldats ou ses populations civiles (proches de Gaza), subir autant d’humiliation ? a part la France, bien sûr, mais la c’est un cas particulier….

  8. Yechouroun engraisse et regimbe…
    Est-ce le chef du gouvernement et ses ministres qui sont assis devant des consoles à guetter des missiles ? Alors pourquoi dire qu’ils étaient distraits par d’autres évènements ? C’est que l’on s’endort sur un sentiment de supériorité déplorable, sans penser que des frapadingues ont similarisé leur lutte au…sionisme!
    Une bonne école…
    Et eux ne dorment pas, jamais, et dépassent les scrupules, en justifiant leurs moyens par la fin.
    Nous ne voulons PAS comprendre que leur chaïd est semblable à notre “messirout nefesh”, sacrifice de soi, et, pour eux, aussi des autres.
    Et nos reactions bien molles pour des agresseurs assassins les arrangent, et sont recyclées pour entretenir la haine généralisée du Juif/Israélien…
    En fait, comme le pansement qui fait mal quand on l’enlève, alors qu’il a collé, il faut tirer vivement. C’est moins douloureux, et le pansement est enlevé, alors que ces nano-frappes qui perdurent et menacent vainement nous desservent lamentablement.
    Il faut TRAITER !
    Chimio, radio, et ablation si besoin est.
    Sinon, où va-t-on ?
    Pas dans le bon mur, en tout cas.

  9. ÉVIDEMMENT IL EST PRÉFÉRABLE UNE VRAIE NÉGOCIATION HONNÊTE MAIS FAUT IL POUR AUTANT QU ISRAËL METTE EN PÉRIL LA VIE DES HABITANTS DU SUD ISRAÉLIEN ALORS QUE NOUS CONSTATONS QUE LE HAMAS ET CONSORT NON NUL INTENTION D ACCEPTER LA MOINDRE CONCESSION QUI METTRAIT EN PÉRIL LEUR GAGNE PAIN.
    ALORS UNE SEULE SOLUTION POUR ISRAËL ANÉANTIR LA MENACE, LES EUROPÉENS LES CONDAMNERONT MALGRÉ TOUT.

    • Et alors ? C’est toujours le cas. Donc et par conséquent, notre pays doit mettre à la poubelle ses scrupules et précautions à l’égard de cette europe maudite et frapper fort. Condamnation ensuite de la part des euroarabes ? Elle est inévitable, quoi que nous fassions. Elle nous empêche de dormir ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.