L’émissaire spécial du président Donald Trump pour les négociations internationales a évoqué les pourparlers interpalestiniens en vue d’une « réconciliation » entre les frères ennemis du Fatah et du Hamas.

Source : LPH INFOS

Tout en se félicitant de se rapprochement qui va selon les souhaits du Quartet, Jason Greenblatt a émis les conditions américaines: tout cabinet d’union qui sera formé devra s’engager de manière claire à cesser toute violence et incitation, à reconnaître l’Etat d’Israël, à entériner tous les accords conclus antérieurement et entamer un sérieux processus de paix définitive avec Israël.

A Jérusalem, ces derniers développements politiques ne sont pas forcément vus de manière positive.

Au vu des expériences passées, en cas de rapprochement entre le Fatah et le Hamas, ce serait plutôt le second qui aurait de l’ascendant sur le premier.

Et on voit mal Mahmoud Abbas, redevenu maître dans la bande de Gaza, empêcher le Hamas de creuser des tunnels souterrains ou cesser la fabrication de missiles.

Dans le cadre d’une nouvelle tentative de « réconciliation nationale » entre le Fatah de Mahmoud Abbas et le Hamas, une délégation de l’Autorité Palestinienne s’est rendue lundi à Gaza sous la conduite du chef de cabinet Rami Hamdallah. La délégation a notamment été reçue par le chef du Hamas Ismaïl Haynieh et le chef du Hamas à Gaza Yahia Sinwar. Ce dernier avait annoncé il y a deux semaines qu’il était prêt à remettre une partie du contrôle du territoire à l’AP en échange de la tenue d’élections présidentielles et législatives. La direction du Hamas espère que cette visite sera suivie de la levée des lourdes restrictions économiques imposées par Mahmoud Abbas aux habitants de la bande de Gaza.

Cela faisait deux ans qu’aucun représentant de l’AP ne s’était rendu officiellement dans la bande de Gaza.

La « réconciliation » entre Fatah et Hamas est un sujet qui revient régulièrement sur la table entre les deux organisations qui jouent au chat et à la souris. L’an passé, des élections présidentielles, législatives ez municipales étaient prévues mais Mahmoud Abbas les avait annulées au dernier moment, de peur que le Hamas obtienne une nette victoire.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires