Tsahal commence à évacuer les civils de l’est de Rafah vers le nord

Dans un nouveau développement de la situation tendue à Gaza, l’armée israélienne a entamé lundi l’évacuation progressive des civils de l’est de Rafah. Cette opération fait suite au barrage meurtrier de roquettes tirées dimanche depuis cette zone par le Hamas, qui a coûté la vie à trois soldats israéliens.

Une vaste zone humanitaire a été aménagée au nord pour accueillir les évacués, avec des infrastructures d’urgence comme des hôpitaux de campagne, des tentes, ainsi que des stocks supplémentaires de vivres, d’eau, de médicaments et d’autres fournitures essentielles. Tsahal collabore également avec des organisations internationales et des pays partenaires afin de faciliter l’acheminement de l’aide dans la bande de Gaza.

L’ordre d’évacuation concerne pour l’instant un périmètre restreint où résident environ 100 000 Palestiniens selon les médias locaux. Il est signifié aux populations par divers canaux : tracts, SMS, appels téléphoniques et messages en arabe. Les avertissements stipulent que la ville de Gaza demeure une « zone de combat dangereuse » interdite d’accès. « Toute personne à proximité d’organisations terroristes met sa vie en danger », peut-on lire.

Si des familles ont déjà commencé à quitter les lieux conformément aux instructions, l’armée prévient qu’elle interviendra avec « une force extrême » contre les groupes armés dans les secteurs visés par l’évacuation.

Cette décision, avalisée dimanche soir par le cabinet de sécurité israélien, fait suite à l’échec des pourparlers visant à la libération des otages et à l’établissement d’une trêve durable avec le Hamas. Le ministre de la Défense Yoav Gallant en a informé dans la nuit son homologue américain Lloyd Austin, qui a exhorté Israël à prévoir « un plan crédible » pour garantir la sécurité des civils palestiniens et le passage de l’aide lors d’une éventuelle opération terrestre.

Israël assure qu’il ne s’agit pour l’heure que de préparer une offensive ciblée dans le secteur de Rafah, d’où provenaient les tirs contre Kerem Shalom. Mais tous les signaux convergent vers une nouvelle opération militaire.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires