Pour la première fois, les États-Unis attaquent des cibles des milices iraniennes sur le sol irakien

Les bombardements, qui ont tué 8 combattants, ont été menés «à l’insu des agences gouvernementales irakiennes», précise un communiqué du porte-parole du gouvernement.

Des frappes américaines en Irak ont tué tôt mercredi au moins huit combattants d’un groupe pro-Iran, selon des sources sécuritaires irakiennes, nouvelle escalade dans un contexte de tensions régionales accrues depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien à Gaza. Plus tôt, le Commandement militaire américain au Moyen-Orient, Centcom, avait annoncé avoir mené des «frappes de précision» sur deux sites en Irak, en représailles aux récentes attaques de groupes pro-Iran contre les troupes américaines et les forces de la coalition internationale antijihadistes, en Irak et en Syrie.

C’est la première fois que les forces américaines en Irak réagissent à une attaque contre elles, même si elles y ont été récemment la cible de dizaines d’attaques.

Les deux responsables ont déclaré mardi soir à Reuters que la base aérienne d’Aïn al-Assad avait été attaquée par un missile balistique à courte portée, blessant huit personnes et causant des dégâts mineurs aux infrastructures.

La réponse américaine est venue avec un avion AC-130 qui a frappé un véhicule d’une milice pro-iranienne et un certain nombre de personnes ayant participé à l’attaque, tuant certains d’entre eux et en blessant d’autres, selon les responsables.

Les États-Unis ont déjà répondu à des attaques dirigées contre leurs forces en Irak et en Syrie voisine, dont les milices irakiennes ont assumé la responsabilité.

Le gouvernement irakien a condamné une «violation flagrante de la souveraineté». Ces bombardements ont été menés «à l’insu des agences gouvernementales irakiennes», précise le porte-parole du gouvernement. En allusion aux groupes pro-Iran, il condamne «toute activité armée menée hors du cadre institutionnel de l’armée», et considère de telles actions comme «un acte condamnable et illégal».

Attaque contre des bases américaines en Syrie et en Irak

Les attaques armées contre les forces américaines à l’aide de drones et de missiles ont commencé le 17 octobre, et une milice armée irakienne les a liées au soutien américain à Israël dans son agression contre Gaza.

Les attaques contre des cibles américaines ont mis fin à un cessez-le-feu d’un an avec Washington, déclaré unilatéralement par les milices irakiennes, dont certaines ont été formées à la suite de l’invasion américaine de l’Irak en 2003, et d’autres en 2014 pour combattre l’État islamique (EI).

Première frappe aérienne en deux ans

La frappe aérienne d’aujourd’hui est la première que les États-Unis effectuent en Irak depuis plus de deux ans et en assument officiellement la responsabilité.

Hier, mardi, des comptes de réseaux sociaux liés aux milices irakiennes ont publié une déclaration au nom de la soi-disant Résistance islamique en Irak, annonçant qu’un de ses membres avait été tué « au cours de combats » contre les forces américaines.

Plus de 60 attaques contre des bases américaines

Depuis le 17 octobre, les forces américaines et de la coalition internationale ont été attaquées plus de 60 fois en Irak et en Syrie, faisant des dizaines de soldats légèrement blessés, mais tous ont repris leurs fonctions, selon des responsables américains.

Les États-Unis disposent de 900 soldats en Syrie et de 2 500 en Irak, et affirment que leur mission est de fournir des conseils et une assistance aux forces locales qui tentent d’empêcher le retour de l’EI.

JForum.fr avec Nziv  et  www.lefigaro.fr

לראשונה, ארה"ב תוקפת מטרות של מיליציות איראניות על אדמת עיראק

Crédit : Syrie TV Crédit photos : Syrie TV

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires