Les menaces sécuritaires accrues signifient que les Israéliens doivent surmonter les conflits intérieurs.

Nos ennemis ne devraient pas être tentés de penser que nous sommes faibles uniquement à cause de la division interne au milieu de la profonde crise politique entourant les réformes judiciaires.

Si nous nous unissons, cela enverra un message à nos ennemis. L’escalade avec les Palestiniens, ainsi que les développements inquiétants concernant l’Iran, ont coïncidé avec une crise intérieure israélienne majeure qui a déchiré la société israélienne.

Nos ennemis ont tendance à nous attaquer même lorsqu’ils croient que de telles actions pourraient nous unir, et encore moins lorsqu’ils pensent le contraire. Nos dirigeants politiques doivent constamment aborder les questions de sécurité et relever divers défis. Pour les y aider, nous devons parvenir rapidement à un compromis qui désamorcera les conflits internes.

Pour être clair, un tel compromis sur les questions brûlantes est un objectif louable en soi, mais il est encore plus important à la lumière de ce qui se passe en dehors d’Israël, ce qui a mis un sentiment d’urgence dans l’équation.

En ce qui concerne le terrorisme palestinien, cette situation n’est pas nouvelle pour les Israéliens et ils sont bien habitués aux mesures accrues qu’Israël a dû employer. De même, les responsables de la sécurité ne savent que trop bien ce qu’il faut faire, mais il est crucial que les critiques sur la mort de non-combattants ne sapent pas leurs efforts pour contrer le terrorisme et déjouer les complots. De telles préoccupations ne devraient pas les retenir lorsqu’il y a quelque chose à faire à l’intérieur des zones palestiniennes.

Israël ne doit à personne des explications ou des excuses pour ce qu’il a fait. L’Autorité palestinienne, qui a permis à ces groupes terroristes de prospérer, a ignoré leur ascension et continue de les glorifier ; il porte le blâme ultime pour la réalité qui a été créée.

Quant à Jérusalem, il est crucial qu’Israël renforce la présence des forces de sécurité et encourage les civils à porter des armes s’ils ont le permis approprié. Une réponse rapide et efficace aux tentatives d’attentats terroristes est importante, non seulement pour limiter les pertes, mais aussi pour dissuader les terroristes potentiels de l’idée qu’ils pourraient perpétrer de gros attentats.

Nous devons également améliorer notre jeu de renseignement en ce qui concerne les éléments radicaux au sein des communautés israélo-arabes, en particulier parmi les jeunes hommes qui ont flirté dans le passé avec l’idéologie de l’État islamique et autres. L’incitation sur les réseaux sociaux, le grand nombre de victimes parmi les Palestiniens et l’approche du Ramadan pourraient leur donner une inspiration et une motivation renouvelées pour mener des attaques.

Si nous restons, unis et montrons un front uni contre ces menaces, non seulement cela permettrait une meilleure réponse, mais cela enverrait également un message clair à nos ennemis : malgré les divisions, nous sommes unis !

Meir Ben-Shabbat, chercheur principal invité à l’Institut d’études sur la sécurité nationale, a été conseiller à la sécurité nationale d’Israël et chef du Conseil de sécurité nationale entre 2017 et 2021.

Source : israelhayom.com – Par Meir Ben Shabbat

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alex E. MÉRALI

Combien de fois devrai-je me répéter car tous savent pourtant qu’: « ils se battaient entre eux dans les rues de Yerushalayim pendant que l’ennemi romain escaladait les murailles de la cité » ?