Suspects en mer : Les commandos navals du Hamas projettent d’attaquer Israël

Des évaluations militaires signalent que les commandos navals du Hamas représentent une menace significative dans le prochain conflit, dotés d’une haute motivation, d’un entraînement poussé et disposant d’une technologie occidentale. 

Un entraînement intensif et un équipement sophistiqué transforment les commandos navals d’élite du Hamas en une nouvelle arme dangereuse, selon les plus récentes évaluations de Tsahal : c’est une arme qui dispose de tout le potentiel nécessaire pour frapper le long de la côte sans réellement éveiller l’attention.

Selon l’armée, le Hamas a tiré rapidement les enseignements de son attaque d’ifiltration par la mer sur la plage de Zikim, lors de l’Opération Roc Inébranlable l’an dernier, qui avait pris Israël par surprise, mais s’était achevée par la mort de quatre commandos.

Ces récents évaluations ont suffisamment inquiété les responsables sécuritaires pour qu’ils commencent à considérer sérieusement où, exactement, ces commandos pourraient tenter de frapper la prochaine fois.

 

Hamas commandos.
Commandos du Hamas.

 

Une des options envisagées consisterait en une infiltration relativement en profondeur en Israël, où les hommes-grenouilles du Hamas pourraient parvenir dans le plus parfait silence par la mer et monter sur le rivage juste au nord d’Ashkelon et au Sud d’Ashdod.

De là, ces commandos entraînés de façon appropriée pourraient tirer des petits projectiles de précision contre des navires de commerce mouillant dans le port d’Ashdod. Une telle attaque pourrait probablement pas interrompre, sans fermer complètement le commerce maritime d’Israël pour la durée immédiate d’un tel conflit.

Les combattants du Hamas à Gaza apporteraient certainement un soutien à ceux parvenus à l’intérieur du territoire israélien en tirant un important et sévère tir de barrage de roquettes et d’obus de mortiers dans le Sud et même plus au Nord sur Tel Aviv.

Mais les infiltrés pourraient faire usage de plus que des roquettes venues de la Bande de Gaza. Les responsables affirment que l’équipement de plongée découvert sur ceux qui ont été tués à Zikim était le plus avancé au monde et qu’il était produit par un pays occidental. Les évaluations suggèrent que le Hamas dispose de douzaines de systèmes sophistiqués qui permettent aux opérateurs de plonger et de respirer sous l’eau durant quatre heures, voire plus.

Tsahal perçoit l’attaque de Zikim comme une sorte de coup d’essai visant à tester les capacités et le potentiel des frappes par voie de mer pour l’avenir.

Une cible supplémentaire des commandos au cours du prochain conflit avec Gaza serait de détruire les cheminées de la station d’électricité au sud d’Ashkelon qui fournit de l’électricité à la majorité du sud d’Israël.

 

Hamas operatives infiltrate Ziqim last year. (Photo: IDF Spokesperson's Unit.)
Des commandos du Hamas s’infiltrant par Ziqim l’an dernier. (Photo: IDF Spokesperson’s Unit.)

  

 

Au-delà des dégâts physqieus potentiels, frapper ces cheminées apporterait un sentiment de victoire qui, à coup sûr, ne pourrait que renforcer encore plus les motivations des combattants du Hamas.

On dit que le Hamas a doublé la taille de cette unité au cours de l’année, garnissant ses rangs par des individus hautement motivés qui tirent leur inspiration de l’infiltration de Zikim.

Malgré leur échec dans cette tentative visant à porter gravement atteinte à tout Israélien, le Hamas a perçu cette attaque comme une victoire, lorsqu’il est parvenu à acquérir des séquences secrètes de Tsahal, montrant que les commandos ont pu rester actifs sur la plage durant 40 minutes avant d’être tués et qu’ils avaient réussi à poser un engin explosif sur un tank israélien.

L’explosion qui s’en est suivie n’a pas fait de blessé, mais les dégâts étaient faits. Non seulement ce film secret prouve que le Hamas a réussi à prendre par surprise les forces de sécurité israéliennes et à s’infiltrer sur le territoire israélien, mais le succès dans l’acquisition de cette vidéo, au cours des failles majeures au sein de la sécurité israélienne, dans l’histoire récente a fait la promotion de cette haute motivation parmi les combattants.

Smokestacks south of Ashkelon - a potential target for Hamas' naval commandos. (Photo: Zafrir Aviuv)
Les cheminés au sud d’Ashkelon – une cible potentielle pour les commandos navals du Hamas. (Photo: Zafrir Aviuv)

Les responsables de la sécurité pensent aussi que l’infiltration du Hamas par la mer serait difficile à prédire ou à repérer à l’avance. Tsahal suspecte que les commandos chercheraient avec la plus grande probabilité à frapper au milieu de la journée, supprimant ainsi l’avantage technologique d’Israël au cours des heures les plus sombres de la nuit.

Les responsables sécuritaires ne s’attendent pas à une attaque immédiate, cela dit et les forces terrestres ont élevé leur niveau de coopération avec la marine dans la surveillance des plages proches de Gaza. De plus, un système militaire avancé a été déployé sous les vagues, conçu pour détecter les mouvements suspects dans l’eau et alerter les forces navales qui peuvent parvenir sur le théâtre d’opération et déployer des mines sous-marines pour neutraliser les plongeurs.

Un système identique connu sous le nom d’Aqua Shield (bouclier aquatique) est déployé au nord d’Israël afin de contrer la menace de plongeurs-commandos du Hezbollah. La Mer Rouge près d’Eilat doit aussi bénéficier d’un système identique dans un très proche avenir.

Par Yoav Zitun

Publié le: 20.08.15, 11:51 / Israel News

 

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires