Les terroristes de l’EI ont utilisés récemment des agents chimiques contre les forces kurdes et des civils en Irak et en Syrie, selon une enquête menée conjointement par deux organisations indépendantes.

Les conclusions se fondent sur un rapport précédent alléguant que 2 attentats suicides perpétrés avec des engins explosifs improvisés contenaient du chlore et d’autres produits chimiques et que l’EI cherche à exploiter l’utilisation de produits chimiques dans les nouvelles armes qu’il développe.

Deux des incidents se sont produits dans la province de Hasakah dans le nord de la Syrie, où l’EI est enlisé  dans la bataille avec contre groupe de GPJ kurde. Le troisième concernait un obus mortier de 120 mm qui a atterri près de positions kurdes près du barrage de Mossoul dans le nord de l’Irak, mais n’a pas explosé.

Basés au Royaume-Uni le CAR (Conflit Armement recherche) et Sahan recherche – ont envoyé des équipes pour enquêter sur ces allégations. Un fonctionnaire a déclaré qu’il y avait eu plusieurs autres cas dans lesquels l’EI avait utilisé du chlore contre les unités des Peshmergas kurdes, et les tactiques du groupe terroriste ont été en constante évolution.

Dans un hôpital à Qamishli, plusieurs des combattants touchés ont été exposés au PH3, un produit chimique à base de phosphore utilisé comme insecticide ou comme fumigène.
Même si les attaques au barrage de Mossoul et Tel-Brak étaient éloignées de plus de 200 km  les similitudes de procédés suggèrent que les différentes unités de combat de l’EI partagent la technologie et les compétences.
James Bevan, directeur exécutif de la RCA dit que la preuve que l’EI utie de produits chimiques est inquiétant car cela montre que les terroristes ont accès à des agents chimiques pouvant être utilisé comme arme et qu’ils continuent à expérimenter  des munitions et des systèmes de livraison.

« Si ils jugent ces armes chimiques militairement efficaces, alors nous pouvons craindre qu’ils vont les utiliser à nouveau« , a déclaré Bevan à CNN.

Egypt Independant traduction Jforum

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires