Le spectre de la « paix »

 

Shmuel Trigano

Une nouvelle tourmente s’annonce avec le plan Trump prévoyant l’annexion de la vallée du Jourdain par Israël et la création d’un Etat palestinien en Samarie. C’est le retour du « spectre » de la paix, car nous avons vu, et notamment depuis Oslo, que toute agitation du leurre de « la paix » s’accompagne d’une véritable guerre larvée. Ainsi la signature par Arafat des accords d’Oslo fut suivie quasiment le lendemain d’une violente campagne de terrorisme qui entraina la mort de centaines de  civils israéliens, tandis que l’acquiescement par Israël à cette procédure unique dans son genre dans les annales diplomatiques (le vainqueur d’une guerre d’agression demande à l’ennemi défait de le reconnaître, ce qu’il n’a toujours pas fait), a été suivie d’une attaque mondiale contre le « racisme », l' »apartheid » israéliens, dès le début des années 1990. C’est alors que le BDS est né dans les campus en proie à la domination d’une idéologie anti-démocratique, une métastase du marxisme, le post modernisme, qui fournit le fond théorique de la haine des Juifs mondialisée. Ces développements s’accompagnent toujours d’une sorte de happening mondial, surtout occidental, avec déclarations, mises en garde, appels dont la seule motivation – inconsciente- c’est qu’Israël ne sorte surtout pas des limites d’un Etat à la raison d’être humanitaire, pour ne jamais devenir un Etat véritablement souverain. Que l’on examine en effet tous les plans de partage que l’Occident « ami » d’Israël a élaborés durant un siècle: ils contribuent tous à faire d’Israël un Etat croupion à la défense impossible. L’Occident ne veut pas d’un Israël  souverain. Le Plan Trump s’inscrit aussi dans cette catégorie. La meilleure preuve c’est qu’il l’a fait porter par l’entourage juif du président: la pire des situations et un indice des « renoncements douloureux » qu’Israël devra faire (sans compter que cette annexion frelatée découlerait d’une souveraineté par procuration américaine!). Or, la création d’un tel Etat dans ce territoire  exigu en fera une bombe à retardement, qui menacera le cœur du territoire israélien mais qui ne s’arrêtera pas là: l’Autorité Palestinienne instrumentalise déjà la minorité palestinienne d’Israël pour influer du dedans sur le devenir de l’Etat, ce que montre la « Liste arabe unifiée » qui conteste ouvertement ses fondements. Cet Etat irrédentiste appellera la majorité palestinienne de Jordanie à se rebeller contre le régime des Hashémites. Pour ne pas parler du corridor de Gaza qui coupera Israël en deux. Une guerre et une instabilité permanente s’installeront. Sur un plan géostratégique et du point de vue de l’intérêt vital d’Israël, il n’y a en Samarie aucune place pour un troisième Etat. Il y a déjà en effet un Etat arabe dans ce qui fut le mandat sur la Palestine de la SDN, que la Grande Bretagne trahit en donnant la Transjordanie à la dynastie hachémite alors que sa population est en majorité palestinienne.

La majorité du public israélien a avec raison perdu définitivement toute confiance dans les engagements des Palestiniens et dans leur volonté de paix. Elle a eu la preuve que la guerre que les Palestiniens mènent contre Israël est avant tout de motivation religieuse et que sur ce plan là aucune entente n’est possible si ce n’est sur la base d’un équilibre des forces. Celà n’empêche pas les idiots utiles de se réveiller comme le montre la manifestation de Tel Aviv. Ils souffrent d’une amnésie historique qui a fait l’impasse sur l’histoire des 30 dernières années, en promouvant l’idée que l’Etat d’Israel constituerait en soi une injustice congénitale: la terre serait palestinienne et le conflit serait au mieux un conflit national, opposant deux nationalismes sinon une guerre coloniale.  Ils se sentent coupables dans l’âme et  à nouveau prêts à faire ce que Shimon Peres avait appelé « les sacrifices pour la paix ». Et je n’évoque ici ni les droits du peuple juif ni ceux de la population israélienne qui sont les véritables fondements de la souveraineté. Les Juifs, responsables des catastrophes qui les assaillent? Et tout ce cortège de néant qui revient nous hanter!

Post scriptum: le ministre allemand des affaires étrangères fait ce jour une première visite en Israël. Il porte deux messages: l’Allemagne contribuera aux travaux de Yad Vashem pour un million d’euros et l’Allemagne met en garde Israël contre des sanctions européennes s’il se livre à des annexions. CQFD.

Photos journal

*Une chronique dans Actualité juive du 10 juin

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
hervé

Il y a des lustres, plus de 40 ans, que j’entendais dire « Israël en danger de paix » et ce ne sont pas des mots dénués de fondement, si à chaque pourparlers de « paix » en particulier lorsqu’on a permis au dégoutant arafat de venir en Judée avec sa bande de terroristes, erreur fatale de nos dirigeants, nous avons subis des centaines d’attentats. Il faut avouer que nos dirigeants, soucieux de plaire à l’union européenne et qui ont l’air de se foutre pas mal de nos concitoyens, jusqu’à l’heure, ont une méconnaissance des arabes, qu’ils soient musulmans ou chrétiens. Plus nos crétins de politiciens donnent des territoires à des étrangers, plus la paix s’éloigne.

trublion

qu’est-ce que les états d’occidents préparent comme punition aux états arabes qui actuellement appellent à la paix avec Israël ?

ixiane

Arrêtez cette histoire d’annexion , occupez vous de l’aliya qui arrive , développez la ZONE C pour que ces gens puissent se loger , au lieu d’agiter le chiffon rouge  » annexion  » !!!

LE CHAT DORT

mon Credo :il n’ y aura jamais de paix avec les pays musulmans

sauf une guerre qui ne refera pas les erreurs de 1967

et une bousculade des arabes , tant de judée samarie, que des revanchards genre Oum el fham ( arabes musulmans « israéliens » ) vers leur patrie iriginelle: la région dite Jordanie, gouvernée par un roitelet dont le depart forcé ou pas declenchera la crevaison de cet abçès qui dure depuis 53 ans

et, enfin, appliquer une peine capitale a ces terroriseurs de vieux juifs ou de civils, comme de soldats a l’ arret du bus

dans n’ importe quel pays sain, un terroriste doit finir a la potence

au lieu de faire du gras et du cholesterol en prison, avec la perspective d’ une liberation en échange de prisonniers juifs (morts de préférence)

homo pacificus

Et pourtant Israel est en paix avec la plupart des pays musulmans comme le Maroc, l’Egypte, la Turquie, même si il peut y avoir des tensions de temps en temps, mais ça ne va jamais très loin. Nous ne sommes plus en 1948, 1967 ou 1973…

Marie Tournelle

Moi je suis pas triste, je suis écoeurée !
Trigano a raison, mais il devrait être traduit en hébreu !!!
La farce a assez duré, la Palestine est une imposture qui doit être dénoncée comme telle !!!
https://youtu.be/x_8wGdAu1pE

Levy. Isaac

Une fois de plus ,,,,,malgres l,aveuglement du Monde ,,,,ne jamais oublier que la presence juive dans le Monde est toujours enterieure a toutes les ethnie et particilierement en aff du nord ou les juifs etanens chez eux depuis des Ciecles et au deferlement des hördes mamelouques qui envahirent la region ,,,puls aux Annes 60 la valise ou le cerceuille,,,,ce qui ne fut pas le ca. a la liberation de notre etat Israel.,,,,,a mediter,,,,,be me sent contrain de vous rappeler que les ,,,,alliers,oublient de bombarder les positions ennemies installees dans ,les camps car l,allemand savait la haine des alliers envers notre peuple,,,,,,,

thierry amouyal

merci Mr Trigano pour ces reflexions lumineuses , je ne vois pas ce que cette « annexion » peux changer sur le terrain ? continuons a controler ces frontieres que nous jugeons legitimes et indispensables , laisson abbas et sa bande s epuiser avec bds , pourquoi aller chercher toutes les forces antijuives du monde et les coaliser contre nous pour ne pas obtenir de concretisation alors que nous sommes deja maitres du terrain ?

Catherine Stora

tout à fait d’accord.
Assez de quémander l’approbation des Nations.
Que celui qui n’est pas content reste avec le nez tordu comme disait Begin !
https://youtu.be/x_8wGdAu1pE

Jg

Terrible de voir 20% d arabes qui attendent leur heure de revanche ,plus 20,% de nos idiots utiles ,plus les ni non ni oui ,on arrive a la moitié de la population sur laquelle on ne peut pas compter ,!
Les autres ,nos amis ……c est aussi triste .