German Chancellor Angela Merkel addresses a joint press conference with Serbia's President (unseen) following their talks at the Chancellery in Berlin on February 27, 2018. / AFP PHOTO / Tobias SCHWARZ

C‘est un « Ja » (« oui »). Le parti social-démocrate allemand (SPD) a annoncé ce dimanche 4 mars le résultat très attendu du référendum interne qui s’est tenu du 20 février au 2 mars auprès de ses quelque 463.000 membres. La majorité des militants du SPD a donc voté pour une nouvelle « Grande coalition » avec Angela Merkel, la chancelière sortante et cheffe de file des conservateurs (CDU), ont rapporté les médias allemands.

Angela Merkel -sortie victorieuse mais affaiblie des élections du 24 septembre- franchit ainsi le dernier obstacle pour entamer son quatrième mandat. C’est aussi pour la première économie européenne, la fin d’un long et inédit imbroglio post-électoral, au moment même où l’UE, secouée par la crise du Brexit et la montée des nationalismes, a plus que jamais besoin d’un exécutif solide en Allemagne.

Si tout va bien, Angela Merkel sera intronisée par la chambre des députés le 13 ou 14 mars. Mais sa troisième grande coalition s’annonce plus délicate que les précédentes. Les partenaires détiennent seulement une courte majorité au Bundestag (53,5%). Et signe de défiance réciproque, ils ont négocié une clause de sortie de leur alliance au bout de deux ans.

La chancelière n’a en outre jamais été autant critiquée dans son parti, surtout depuis qu’elle a cédé au SPD le ministère des Finances, traditionnelle chasse gardée des conservateurs. En réaction, elle a imposé une proche, Annegret Kramp-Karrenbauer, comme secrétaire générale de la CDU avec mission de resserrer les rangs. Et appelé au ministère de la Santé son principal détracteur, le jeune et ambitieux Jens Spahn, histoire de neutraliser son influence, du moins pour le moment.

Rédaction Le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires