Un Analyste chevronné du Moyen-Orient Pointe les lacunes du sondage de Pew qui dit Indiquer que la moitié des Juifs Israéliens est favorable à l’Expulsion et au Transfert (des) d’Arabes

Plusieurs observateurs s’accordent à découvrir ce qu’on peut appeler un « biais de contexte » dans le récent sondage de Pew : des mesures fortes sont attendues de la part du Gouvernement israélien afin de stopper la vague terroriste actuelle. Ainsi, il est question d’expulser les familles des terroristes vers Gaza ou d’autres politiques « électrochocs » pour faire réfléchir les milieux palestiniens qui basculent dans le terrorisme, par ailleurs encouragé par l’Autorité dite Palestinienne de Mahmoud Abbas (Abu Mazen). De là, Pew formule la question de telle façon qu’elle fausse l’interprétation pour resservir de vieilles recettes (« transfert ») qui ont été mises au point par les milieux gauchistes du courant de la « Nouvelle histoire d’Israël », comme concernant le Plan dit « Dalet » de 1948, afin de dénoncer l’Etat Hébreu, dans les années 1990 et manipuler l’opinion. L’homme de la rue israélien est bien plus pragmatique qu’idéologue. Auquel cas, ces résultats ne différeraient guère du soutien en France pour la « déchéance de la nationalité » ou de la méfiance des Français à 74% à propos de l’Islam. S’agissait-il de « noircir le tableau » pour présenter l’image d’un pays « raciste »? 

 

 

Zion Square, Jerusalem. Photo: Wikipedia.

Le square de Sion, Jerusalem. Photo: Wikipedia.

Mardi, à la suite de la diffusion d’un sondage de l’Institut Pew indiquant que la moitié de tous les Juifs Israéliens sont favorables à ‘expulsion ou au transfert d’Arabes -des Arabes – un journaliste chevronné, grand observateur des sociétés du Moyen-Orient a repris la question avec ses propres outils méthodologiques en la comparant à d’autres résultats antérieurs.

Ecrivant dans le  Jewish Chronicle de mercredi, en Grande-Bretagne, Nathan Jeffay a exprimé son scepticisme quant à la véracité de ces données, en se fondant sur les questions telles qu’ont été posées au sondés de cette étude. 

 » Il existe bien une tendance inquiétante au sein de la société israélienne, qui pense que ce serait une solution de contraindre les Arabes à quitter le pays », écrit-il. « Mais qu’un citoyen juif sur deux le croit – est-ce bien sérieux? C’est complètement aberrant si on le compare à des sondages passés sur des sujets identiques. Qu’a t-on exactement demandé aux personnes enquêtées? ».

Si on leur a demandé : « Doit-on expulser ou transférer des Arabes d’Israël? », pose t-il, on les a laissé définir par eux-mêmes ce que cela pouvait bien vouloir dire.

« Ont-ils répondu en ce qui concerne Tous les Arabes, comme on le présente au moment des résultats? », se demande t-il. « Ou ont-ils pensé la question selon des cas particuliers, tels que les Arabes qui sont sympathisants du terrorisme ou – comme c’est le cas dans la politique que propose actuellement le Premier Ministre Binyamin Netanyahu et qui est vérifiée et examinée par les juristes de l’Etat – d’expulser vers Gaza les familles des terroristes qui ont perpétré des attentats en Israël? »

Jeffay continue en expliquant que, en Hébreu, l’absence d’article devant le mot « Arabes » fait toute la différence. « Si Pew s’était intéressé à ce que pensent réellement les Juifs d’Israël de la présence des Arabes, il aurait dû leur demander ce qu’ils pensaient « Des Arabes » et non « d’Arabes », écrit-il, en continuant à citer le sociologue réputé de l’Université de Haïfa, Sammy Smooha, qui enquête régulièrement sur les attitudes des Juifs envers les Arabes Israéliens et vice-versa, qui pointe clairement que la question, telle que posée, reste « vague et trompeuse ». 

Jeffay cite ensuite le sondeur israélien de premier plan, Camil Fuchs, qui contribue régulièrement à des sondages du journal Haaretz, où ses résultats révèlent parfois des « vérités dures à entendre » sur la société israélienne. Fuchs, remarque Jeffay, dit qu’il pense que les sondés, en entendant la formulation des mots utilisés par le sondage de Pew pour parler de « tranfert », l’ont probablement surtout interprété comme « un échange de territoire », que Jeffay décrit comme « une doctrine israélienne importante, fondée sur l’hypothèse que si un accord de paix finit un jour par arriver, Israël renoncera à certaines parties constituée de villages arabes d’Israël en l’échange du maintien de la plupart (80%) des implantations de Judée-Samarie. Le Président américain Barack Obama a défendu cette idée d’échange de territoires majoritaires comme un moyen de rendre réaliste un accord de paix ». 

Fuchs, ajoute Jeffay, affirme que  » la montée en flèche des statistiques de Pew est le résultat d’un sondage de forme « non-non », plus connu sous le nom de question à deux coups ou « double-contrainte », où une question touche deux questions, mais ne permet qu’une seule réponse – et crée souvent une unique impression sur les gens qui ont répondu positivement ».

Puis Jeffay souligne la propre conclusion de Fuchs :  » Je ne peux pas présumer que tous les gens ou une grande partie d’entre eux qui ont répondu « oui » veulent que « Tous les » Arabes soient expulsés ».

9 mars 2016 2:50 PM
Auteur:
Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires