Le Shin Bet met en garde contre une « menace de déstabilisation » de l’Etat.

Le chef du Shin Bet, Ronen Bar, a informé le ministre de la Justice Yariv Levin que l’intensité des passions politiques autour de sa « réforme » avait atteint un niveau dangereux, menaçant de « déstabiliser l’État ». Lundi, Bar a tenu une série de réunions avec des représentants de la coalition au pouvoir et de l’opposition et a demandé à rencontrer le chef de l’opposition Yair Lapid.

Selon une source du bureau de Lapid citée par Ynet, le Shin Bet reçoit une quantité « incroyable » d’avertissements concernant des menaces à la vie du chef de l’opposition. Le Premier ministre Netanyahu se sent également menacé lorsque l’opposition parle de « guerre pour le pays » et de « rébellion contre la dictature ».

Dans cette situation, le Shin Bet essaie d’agir comme un intermédiaire entre la coalition et l’opposition, et le président Herzog est encore faible à cet égard.

Le fils du Premier ministre, Yair Netanyahu, a annoncé que « le Shin Bet est impliqué dans une tentative de renversement du Premier ministre ».

Aujourd’hui, au milieu de milliers de manifestations à Jérusalem, Netanyahu a laissé entendre qu’« il y aura encore suffisamment de temps pour les négociations » après le vote d’aujourd’hui sur le projet de loi de Rothman en première lecture. Lapid, à son tour, a précisé que si le président demande de geler la législation non pas pendant deux mois, comme l’a demandé le chef de l’opposition, mais pour une période plus courte, alors il est prêt à faire une concession sur cette question.

L’atmosphère tendue à la Knesset avant le vote des premiers actes de « réforme législative » a été exacerbée par l’ordre du président Ohana, qui a ordonné aux huissiers parlementaires de vérifier les sacs des députés se rendant à la salle plénière. Cet ordre totalement illégal, violant l’immunité parlementaire, a indigné l’opposition, la députée Meirav Ben-Ari a refusé de montrer à l’huissier le contenu de son sac.

Source : news.israelinfo.co.il

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
André Perez

Dommage qu il soit impossible d éradiquer cette opposition inconsequente et qui nous mène droit au chaos.Les arabes se frottent les mains!Et tous nos ennemis d ailleurs!Ils reçoivent tout sur un plateau!

Jacques

Pas bête, le Shin Bet !

Yéochoua Sultan

A-t-il le droit d’abuser de sa position pour influer sur la politique du pays, en doublant le choix du peuple exprimé par ses élus ?