Le Président Tunisien Insiste : L’Attaque Près de la Synagogue de Djerba N’était Pas Antisémitique »
Le président tunisien Kais Saied a affirmé que l’attaque de la semaine dernière près de la synagogue de Djerba, qui a fait cinq morts dont deux Juifs et trois policiers, n’était pas antisémite. Cette déclaration a été rapportée par JPost et intervient en réponse à des accusations occidentales d’antisémitisme suite à l’incident.
Selon le journal tunisien La Presse, Kais Saied a fait ces commentaires lors de sa visite dans le quartier de l’Ariana, près de la capitale. Il a rappelé l’histoire des Juifs tunisiens qui avaient trouvé refuge dans la maison de son grand-père pendant la Seconde Guerre mondiale pour souligner l’absence d’antisémitisme en Tunisie.
Répondant aux accusations d’antisémitisme, Kais Saied a souligné l’ironie des parties occidentales qui portent de telles accusations tout en ignorant le sort des Palestiniens. Il a déclaré : « ces partis n’hésitent pas à lancer de fausses accusations d’antisémitisme alors qu’ils font la sourde oreille lorsqu’il s’agit de faire face au sort des Palestiniens qui meurent chaque jour. Le peuple palestinien réussira contre vents et marées à triompher et à récupérer leur terre spoliée. »
Le président tunisien a accusé ceux qui ont qualifié l’attaque d’antisémite d’être des « faussaires de l’histoire déterminés à déformer l’histoire, à falsifier les faits et à répandre des contrevérités ». Il a également suggéré qu’ils complotaient contre l’État et mettaient en danger la paix sociale.
L’attaque a eu lieu près de l’ancienne synagogue El Ghriba à Djerba, pendant les célébrations de Lag Ba’Omer. Les deux Juifs tués, Aviel Hadad, également citoyen israélien, et son cousin Ben Hadad, étaient parmi les victimes.
Au lendemain de l’attaque, Saied a cherché à rassurer le peuple tunisien et le monde entier sur la sécurité du pays, déclarant : « Je veux rassurer le peuple tunisien et le monde entier que la Tunisie restera en sécurité malgré ce type de tentative visant à perturber sa stabilité ».
Djerba abrite l’une des dernières communautés juives du monde arabe et la synagogue daterait du VIe siècle avant notre ère. Par le passé, Saied a fait des déclarations fortes contre Israël, considérant tout lien avec l’État juif comme une « haute trahison ». En 2020, il a qualifié l’accord de paix proposé par le président américain de l’époque, Donald Trump, pour Israël et l’Autorité palestinienne de « l’injustice du siècle ».
Jforum.