La conversion à l’islam de Mandla Mandela, le petit fils de Nelson Mandela, dit Madiba, fait grand bruit en Afrique du Sud. Cette nouvelle a été rendue publique à l’occasion de son mariage célébré le 6 février au Cap avec Rabia Clarke, une Sud-Africaine de confession musulmane, mais la conversion a été effectuée en fin d’année 2015.
« Je souhaite exprimer ma sincère gratitude envers la famille de Rabia et la communauté musulmane pour m’accueillir dans leur cœur », a déclaré Mandla Mandela, 42 ans, lors de la cérémonie organisée dans une mosquée du Cap. « Bien que Rabia et moi avons été élevés dans différentes traditions culturelles et religieuses, notre union reflète ce que nous avons en commun : nous sommes Sud-Africains », a-t-il fait savoir.
Seulement, l’annonce de sa conversion n’a pas fait que des heureux, à commencer par le clan des AbaThembu dont est issu Mandla, qui est le chef de Mvezo, village natal de Nelson Mandela. « Nous sommes choqués par la nouvelle de cette conversion », a fait savoir, mardi 9 février, Mwelo Nonkonyane, porte-parole du Congrès des chefs traditionnels en Afrique du Sud, estimant que c’est à la femme de se convertir et non à l’homme dans pareil cas. Cette tradition n’ayant pas été respectée, il estime que la capacité de Mandla à se faire respecter en tant que leader par ses sujets est diminuée.
![]() |
![]() |
Mandela était un grand anti-sémite, malgré qu’il a été beaucoup aidé par des juifs quand il avait des problèmes. Il a préféré oublier tout cela quand il a réussi, et montré à ce moment-là son anti-sémitisme. Rien d’étonnant à ce que son petit-fils suive la même voie.
Il est horrible … une horreur de plus en Islam !