Le pape François condamne la montée de la haine contre les Juifs depuis le 7 octobre

« [L’Église] rejette toute forme d’antijudaïsme et d’antisémitisme comme un péché contre Dieu. »

Le pape François a dénoncé samedi la « terrible augmentation des attaques contre les Juifs dans le monde » et la montée de l’antisémitisme depuis l’invasion d’Israël par le Hamas le 7 octobre.

« Nous, catholiques, sommes très préoccupés par la terrible augmentation des attaques contre les Juifs dans le monde »,a écrit le pontife de 87 ans dans une lettre adressée à « Mes frères et sœurs juifs en Israël » datée du 2 février et rendue publique. par le Vatican samedi.

Francis a écrit que les débats publics et les attitudes controversées autour de la guerre entre Israël et les terroristes du Hamas à Gaza ont parfois viré à l’antisémitisme.

« [L’Église] rejette toute forme d’antijudaïsme et d’antisémitisme, condamnant sans équivoque les manifestations de haine envers les Juifs et le judaïsme comme un péché contre Dieu », a-t-il écrit.

« Nous avions espéré que « Plus jamais ça » serait un refrain entendu par les nouvelles générations, mais nous voyons maintenant que le chemin à parcourir nécessite une collaboration toujours plus étroite pour éradiquer ces phénomènes », a-t-il déclaré.

En outre, le pape a appelé à la prière pour le retour des otages toujours aux mains du Hamas, qui, selon les estimations israéliennes, sont au nombre de 136, morts et vivants. Le Hamas a assassiné quelque 1 200 personnes lors du déchaînement du 7 octobre dans le nord-ouest du Néguev et en a blessé des milliers d’autres, ramenant 253 captifs à Gaza.

François a été critiqué pour ses remarques antérieures au cours de la guerre qui dure maintenant près de quatre mois, y compris le jour de Noël, au cours desquelles il a condamné la « récolte effroyable » de victimes civiles israéliennes dans la bande de Gaza.

« J’appelle à la fin des opérations militaires, avec leurs effroyables récoltes de victimes civiles innocentes, et j’appelle à une solution à la situation humanitaire désespérée par une ouverture à la fourniture de l’aide humanitaire », a-t-il déclaré depuis la basilique Saint-Pierre devant une foule. des milliers sur la place ci-dessous.

François a également semblé accuser Israël de terrorisme .

Il est « interdit de répondre à la terreur par la terreur », aurait déclaré le pontife au président israélien Isaac Herzog en novembre. Le 17 décembre, le pape a déclaré : « Certains disent : « C’est du terrorisme et de la guerre ». Oui, c’est la guerre. C’est du terrorisme.

Le récent commentaire du pape

Warren Goldstein, grand rabbin de l’Union des synagogues orthodoxes d’Afrique du Sud, a déclaré que le récent commentaire du pape selon lequel il est « interdit de répondre à la terreur par la terreur » compare « la juste guerre d’autodéfense d’Israël à la barbarie du Hamas ».

Ce faisant, le pape « répète les péchés du pape Pie XII, de l’époque nazie, consistant à soutenir subrepticement les forces du mal qui cherchent à anéantir le peuple juif », a déclaré Goldstein.

« Si la guerre d’Israël n’est pas juste, alors il n’y a jamais eu de guerre juste », a-t-il ajouté. (Il a cité un article du Wall Street Journal du 13 décembre , dans lequel David Rivkin et Peter Berkowitz soulignaient le « pacifisme primitif » du pape et que « l’Église catholique a développé la théorie de la guerre juste, mais le pontife ne semble pas la comprendre. « )

« Il est de notoriété publique que l’armée israélienne a fait plus dans cette guerre et dans les guerres précédentes pour minimiser les pertes civiles que toute autre armée dans l’histoire », a déclaré Goldstein. « Le droit international reconnaît sans équivoque que même une guerre juste peut entraîner, et entraînera inévitablement, des pertes civiles. »

Le pape Pie XII, avant son pontificat, était ambassadeur du Vatican auprès de l’Allemagne nazie et était « à tout le moins un spectateur passif de l’Holocauste, voire un partisan actif », a déclaré Goldstein.

« Pape François, je me tourne vers vous et vous dis : ‘Dieu vous a donné une opportunité historique d’expier les péchés du pape Pie XII et de l’Église catholique, pendant l’Holocauste », a-t-il ajouté.

« Pape François, pour vous repentir au nom de l’Église catholique, vous ne devez pas rester un spectateur passif comme l’a fait le pape Pie lors du premier Holocauste, tandis que l’Iran cherche à en perpétrer un deuxième », a-t-il déclaré.

JForum.fr avec jns

Le pape François se prépare à placer une note dans une fissure du Mur Occidental à Jérusalem, le 26 mai 2014. Photo de Nati Shohat/Flash90.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merci

D punit ceux qui sont insensibles au terrorisme et contre les enfants d’israël, l’histoire nous a bien enseigné que ceux qui ont levé la main sur Israël et innocents en ont eu pour leur frais et très cher payé , l’Iran fera parti du lot nous en sommes convaincu….

Vérité

Tiens il se réveille je croyais Qu ils n y avait que les islamistes qui l intéressait…
Pauvres chrétiens d orient ou d Afrique complètement abandonnés par ce pape anti juif et hypocrite…
Jean Paul 2 revient….❤️

Alain

Non seulement ce pape perd la moindre occasion de se taire à propos d’antisémitisme, mais que dit-il à propos des massacres de chrétiens par les musulmans partout dans le monde ?