Le Liban s’effondre ainsi que tout son système bancaire.

Le commandant de l’armée libanaise a averti en France que la crise économique avait mis l’armée au bord de l’effondrement.

Paris a offert de fournir d’urgence des vivres et une assistance médicale aux militaires dans l’espoir qu’ils continueraient à maintenir la loi et l’ordre dans le pays. De plus, le ministre sortant des finances, Ghazi Wazni a signé un décret préparé par la Présidence du Conseil des Ministres, conformément aux discussions qui se déroulent actuellement, visant à mettre un place un plan de rationnement en faveur des personnes les plus vulnérables face à la crise économique actuelle. Il a également pris la décision d’accorder des lignes de crédit supplémentaires pour financer ce nouveau programme qui devrait remplacer celui existant de subvention à l’achat des produits de première nécessité, financé jusqu’à présent par la BdL et qui est sur le point de s’achever faute de réserves monétaires disponibles.

A terme, près de 75% des familles libanaises devraient ainsi bénéficier de ce programme.

Cette levée du programme de subvention pourrait provoquer une dégradation supplémentaire de la parité de la livre libanaise face au dollar, en raison de la pression sur la monnaie locale et en l’absence de flux financiers entrants importants en devises étrangères.

Le programme de rationnement devrait ainsi couter 1.6 milliards de dollars annuellement dont un milliard de dollars de fonds publics contre 6 milliards de dollars pour le programme de subvention actuel.

JForum ‒ Infos Israel-news

2 Commentaires

  1. Ça sont les politiciens libanais par peur des islamistes du Hezbollah, par cupidité ou pour certains par conviction qui ont ruiné leur pays !
    En France, c’est exactement la même chose avec la crapule au pouvoir prénommée Emanuel (Dieu est avec nous, mais en l’occurrence c’est le diable) !

  2. LES LIBANAIS SUNNITES CHRETIENS SONT PRIS EN OTAGE, SEULE MACRON NE VOIT PAS QUE LE HEZBOLLAH EN EST LE RESPONSABLE.
    LA FRANCE MALHEUREUSEMENT A TOUJOURS JOUÉ LE MAUVAIS CHEVAL AINSI VA LE QUAI AVEC SON MINISTRE DES AFFAIRES VRAIMENT ÉTRANGÈRES.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.