Le Hezbollah court sauver ses tunnels ; Tsahal les inonde. Vidéo

3
6641

Le Hezbollah court sauver ses tunnels alors que Tsahal les inonde

L’armée israélienne remplit d’eau et de ciment les constructions terroristes souterraines près de Metula afin d’exposer les puits d’entrée creusés dans les résidences des villages libanais et d’éliminer la possibilité que le groupe terroriste chiite récupère ce qui reste de ses atouts stratégiques.

L’armée israélienne a inondé de ciment et d’eau les tunnels du Hezbollah, qui semblent avoir été creusés dans des maisons résidentielles situées dans des villages libanais, alors que le groupe terroriste chiite s’efforce de sauver ce qui reste de ses atouts stratégiques.

Au début du mois, les Forces de défense israéliennes ont lancé l’opération Bouclier du Nord, (Northern Shield), qui visait à dénoncer et à neutraliser les tunnels terroristes construits par le Hezbollah le long de la frontière israélo-libanaise depuis 2006. L’armée israélienne a déjà détruit cinq constructions souterraines.

Les tunnels situés près de la ville de Metula, dans le nord du pays, ont été délibérément remplis de grandes quantités d’eau et de substances de construction telles que le ciment et la bentonite, afin, non seulement, d’éliminer la possibilité qu’ils soient au moins partiellement sauvés par le Hezbollah, mais aussi de provoquer des inondations au sein des villages libanais à l’origine des constructions.

Maisons résidentes à la frontière libanaise à l'origine des tunnels (Photo: Unité du porte-parole de Tsahal)

Maisons résidentes à la frontière libanaise à l’origine des tunnels (Photo: Unité du porte-parole de Tsahal)

 

Peu de temps après le lancement de l’opération de Tsahal, les médias libanais ont diffusé des images montrant une usine de fabrication de blocs de béton installée par le Hezbollah le long de la frontière dans le but de dissimuler les puits d’accès aux tunnels de la terreur, ce que des sources de Tsahal avaient initialement qualifié de “surprise”.

“Les méthodes que nous utilisons pour neutraliser les tunnels varient en fonction de leur taille, de leur forme et de leur environnement. Si le meilleur moyen de neutraliser un tunnel donné entraîne la destruction de maisons de l’autre côté de la frontière, nous devons le faire. La responsabilité nous incombe à 100%, pas à la FINUL ni à l’armée libanaise », a déclaré un officier de Tsahal.

Après l’inondation des tunnels, il est devenu évident que les tunnels creusés dans le village de Kila, à seulement deux kilomètres de Metula, avaient plusieurs ouvertures qui semblaient avoir été creusées dans des habitations résidentielles.

Tunnels creusés dans le village de Kila (Photo: Unité du porte-parole de Tsahal)

Tunnels creusés dans le village de Kila (Photo: Unité du porte-parole de Tsahal)

Le porte-parole de Tsahal, Ronen Manelis, a averti le Hezbollah que celle-ci pourrait remplir les tunnels de substances beaucoup plus dangereuses que le ciment ou l’eau.

«Nous avons averti les habitants du côté libanais de la frontière qu’ils mettent leur vie en danger en permettant la construction de ces tunnels chez eux.»

“L’opération n’est pas encore terminée“, a ajouté Manelis. “Nous n’avons vu ni la FINUL ni l’armée libanaise opérer contre les tunnels, même si nous leur avons présenté des preuves.”

L’unité du porte-parole de Tsahal a également précisé que les deux tunnels découverts par l’armée israélienne la semaine dernière, originaires des villes frontalières libanaises de Ramyah et d’Ayta ash Shab, ont été entièrement détruits par une explosion contrôlée par l’armée.

Yoav Zitun, Ahiya Raved | Publié: 12.27.18, 19:23

Adaptation : Marc Brzustowski

3 COMMENTS

  1. La FINUL c’est les trois singes: rien vu rien entendu et fermer sa gueule…..
    ils ont appris l’existence des tunnels par les journaux…. israeliens

  2. Quand on souhaite dératiser une cave et ou un sous sol c’est la meilleure façon de procéder l’eau a un avantage c’est quelle ressort a l’autre extrémité et permet d’apporter la preuve de l’hypocrisie de la FINUL et de l’armé libanaise qui regarde ailleurs et qui la main sur le cœur répondent que c’est des fables des Israéliens
    je pense qu’il serait plus simple d’ajouter aussi un colorant indélébile de cette façon les “” braves utilisateurs de ces tunnels “” devraient restaient assez longtemps chez eux en attendant que le colorant s’estompe et marquaient les emplacements
    une autre solution c’est au contraire de remplir les tunnels de rats et d’en boucher les sorties coté Israélien ces braves bestioles se ferrons un plaisir de chercher la sortie vers le Liban et ceci sans passeports….!!!!!

  3. Ben ouais… 🙂 ça refoule “ailleurs”, comme quand les canalisation sont bouchées.
    Enfumer les tunnels permettrait de localiser les maisons connectées et les sorties secondaires…
    Les vidéos suivantes montrent les destructions à l’explosif. Mais je me demande bien pourquoi faut-il prévenir avant que ça pète.
    Je m’demande…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.