Le Hamas veut une «intifada» après la fusillade d’Iyad al-Hallak, des manifestations sont attendues

La famille dit que le mort avait des « besoins spéciaux » (mentalement déficient), la police a déclaré avoir remarqué un « objet suspect  », qui, selon eux, ressemblait à une arme à feu, et lui a dit de s’arrêter, après quoi le suspect a commencé à fuir

Samedi, une manifestation intitulée « Meurtre dans les rues: justice pour Iyad al-Hallak » devrait commencer à Jérusalem à 20h30, tandis qu’une autre devrait commencer à Jaffa à 19h30.

Des policiers israéliens patrouillent dans une rue du camp de réfugiés de Shuafat à Jérusalem-Est (crédit photo: REUTERS)
Des policiers israéliens patrouillent dans une rue du camp de réfugiés de Shuafat à Jérusalem-Est (crédit photo: REUTERS)
Samedi, la police de Jérusalem a abattu un Palestinien non armé qu’ils soupçonnaient de porter une arme près de la vieille ville de Jérusalem.
La police a déclaré qu’il portait « un objet suspect qui « ressemblait à un pistolet » et qu’il s’est enfui lorsqu’elle a reçu l’ordre de s’arrêter. Les policiers disent qu’ils l’ont pourchassé à pied et ont ouvert le feu.

משטרה בזיאת ניסיון הפיגוע בירושלים

Des agents de la police des frontières près de la porte des Lions de la vieille ville de Jérusalem
( Photo: police israélienne )
Un porte-parole de la police n’a pas immédiatement répondu à la question de savoir si l’homme portait effectivement une arme à feu.
La famille du jeune homme dit qu’il a un handicap mental.
Une première enquête a été ouverte sur cette affaire et un rapport a été déposé au bureau du procureur après la fusillade.
Après la mort de l’homme, MK Ofer Cassif a déclaré que « l’incident d’aujourd’hui à Jérusalem ne peut être défini que comme un meurtre commis par des policiers ».
Selon Cassif, le gouvernement israélien est en partie responsable de l’incident.

עופר כסיף

Liste commune MK Ofer Cassif
« L’incitation provenant des couloirs du gouvernement a fonctionné comme prévu et maintenant chaque Palestinien est un terroriste jusqu’à preuve du contraire. Les ‘terroristes’ sont exécutés même lorsqu’ils sont allongés sur le sol ou en fuite pour sauver leur vie », a-t-il dit.
« La véritable terreur est le régime militaire, l’occupation, qui promet de continuer à verser du sang ici tous les jours », a conclu Kassif.
La fusillade est survenue un jour après que des soldats israéliens ont tué un Palestinien en Cisjordanie qui avait tenté de les faucher avec son véhicule. Aucun Israélien n’a été blessé lors de ces deux incidents.
Les tensions ont augmenté ces dernières semaines, alors qu’Israël a poursuivi son projet d’annexer 30% de la Cisjordanie libérée, conformément au plan du président Donald Trump pour le Moyen-Orient, plan rejeté par les Palestiniens.

 

Le Hamas a accusé le gouvernement israélien en réponse à la mort brutale, samedi, de l’étudiant de 32 ans, Iyad al-Hallak, affirmant dans un communiqué que « l’exécution d’un Palestinien ayant des besoins spéciaux prouve le sadisme des dirigeants israéliens ».

« De tels crimes sont un carburant pour la révolution du peuple palestinien, qui n’arrêtera pas les combats jusqu’au retrait des occupants de toutes nos terres », a déclaré l’organisation. « La réponse de notre peuple, à chaque fois, sera la résistance continue et l’intifada. »

Suite à l’incident, les portes de la vieille ville ont été fermées par la police de Jérusalem, de peur des protestations. Le Mont du Temple devrait rouvrir demain.

Samedi, une manifestation intitulée « Meurtre dans les rues: justice pour Iyad al-Hallak » devrait commencer à Jérusalem à 20h30, tandis qu’une autre devrait commencer à Jaffa à 19h30.

À la Knesset, les réactions à l’incident ont oscillé entre le deuil et la rage.

Le leader bleu et blanc Yair Lapid a tweeté que « la mort d’un jeune ayant des besoins spéciaux est déchirante et Israël dans son ensemble penche la tête en signe de deuil. Ce n’est pas notre voie ».

Le président de la Liste Conjointe (Arabe Unifiée), Ayman Odeh, a adressé ses condoléances à la famille des personnes endeuillées, déclarant de l’incident que « nous devons lutter contre le blanchiment de l’affaire auquel on doit s’attendre et nous assurer que les flics restent en prison, tout en se souvenant qu’ils n’ont fait qu’appuyer sur la queue de détente, mais que l’occupation a chargé leur arme.  »

« La justice ne sera rendue que lorsque la famille al-Halak, leurs amis et le reste du peuple palestinien connaîtront la liberté et l’indépendance », a ajouté Odeh.

La députée de la même Liste conjointe Aida Touma Sliman a fait référence à une récente déclaration du nouveau ministre israélien de la Sécurité publique, Amir Ohana, selon laquelle « le nouveau ministre de la Police a récemment déclaré que quiconque attaque un officier de police est responsable de sa propre mort. Apparemment, c’est le cas de tous les Palestiniens – quoi qu’ils fassent. « 
« Si vous êtes choqué par les tueries aux États-Unis, regardez ce qui se passe ici – tout un peuple sous occupation ne peut pas respirer », a-t-elle déclaré.

Le leader de Meretz, Nitzan Horowitz, a commenté sur Twitter qu’il avait demandé une enquête plus approfondie sur l’incident, affirmant « J’ai contacté la police pour lui demander d’enquêter sur la mort d’Iyad al-Hallak, un jeune homme ayant des besoins spéciaux ».

« La police l’a interpellé alors qu’il contournait la porte du Lion. Il ne comprenait probablement pas ou ne savait pas répondre. Les policiers ont commencé à le pourchasser et bien qu’il n’ait commis aucun crime, il n’était pas armé et ne les menaçait d’aucune façon, ouvert feu (7 balles). Pourquoi?  » a t-il demandé.

« Un acte impardonnable », a conclu Horowitz.

La présidente de Meretz, la députée Tamar Zandberg, a déclaré qu’elle « avait lancé un débat au sein du comité interne de la Knesset et appelé à enquêter sur les circonstances de l’incident et sur la politique de déclenchement sans heurt ».

« Au lieu de s’accorder plus de soulagement rapide et de pardon sans conséquence pour les pertes de vie humaine,  on soit opérer un changement de politique à 180 degrés », a-t-elle déclaré.

JForum avec agences

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bensoussan jean joseph

au regard du deroulé des faits, mon commentaire de 09h52mn n’est plus valable j.

bensoussan jean joseph

la version en anglais du »Times of Israel dans la verdion en français ils ne le mentionnent pas j.

bensoussan jean joseph

je viens de lire sur « Times of Israel » que le jeune autiste etait accompagné d’une « dame de compagnie » qui l’amenait là où jl devait aller et qu’elle avait prevenu la police de ses mouvements erratiques attendons d’en savoir plus joseph

bensoussan jean joseph

On va voir si les harangues du hamas font toujours recette je pense que ce sont des mot creux à usage de la rue arabe Si ce n’est pas le cas, nous avons tout un eventail de mesures pour les calmer joseph

bensoussan jean joseph

la mort de cet infortuné jeune homme est très triste certes mais, il faut en comprendre le contexte Récemment,les forces de la police Israéliennes ont eté victimes d’attentats de tous ordres et par tous moyens Les dejouer est de l’ordre de la seconde voire de la milliseconde pas le temps de reflechir. Ce jeune homme avait reçu les sommations. Il n’a pas obtemperé car son etat d’autiste l’empêchait d’aprecier la situation Cette femme eplorée qui brandit son smartphone avec la photo de je jeune homme(peut etre sa mere?)aurait dù le faire accompagner où l’accompagner elle meme dans ses déplacements J’ai des exemples d’autistes toujours accompagnés lors de leurs déplacements joseph

Moshé

Si ces gens-là étaient retournés dans leur pays d’origine ( Turquie, Egypte, Syrie, etc..), au lieu d’occuper les Terres juives, ça ne serait pas arrivé.
Il faut qu’ils repartent chez eux.
De toutes façon, ils n’ont pas le niveau pour cohabiter avec les Juifs. Il suffit de regarder leur habitat et la façon dont ils vivent, leurs valeurs…beurk..