Un an plus tard, le responsable du Commandement du Sud déclare que le groupe terroriste palestinien Hamas est proche de restaurer son stock de roquettes de courte portée, mais qu’il lui reste encore à recouvrer la même quantité de roquettes capables d’atteindre Tel Aviv et Jérusalem. 

Il y a très exactement un an, le 8 juillet 2014, Tsahal lançait l’Opération Bordure Protectrice dans la Bande de Gaza afin de stopper les tirs incessants de roquettes sur le Sud d’Israël et détruire le réseau de tunnels souterrains du Hamas, creusés sous la frontière entre Israël et Gaza afin de faciliter les attaques terroristes contre les citoyens israéliens.

Le Central de Commandement du Sud de Tsahal a déclaré que l’opération de l’été dernier à Gaza a représenté la plus vaste et la plus significative qu’Israël ait mené contre les groupes palkestiniens en général et contre le Hamas dans la Bande de Gaza en particulier.

A la fin de l’Opération Bordure Protectrice, les renseignements militaires de Tsahal estimaient qu’environ deux-tiers des roquettes du Hamas avaient été détruites au cours des combats. Une source du Commandement Sud a affirmé, mardi, qu’il restait au Hamas à restaurer complètement son stock de roquettes dont il disposait avant la guerre, mais qu’il était encore plus proche qu’avant d’y parvenir.

 

Hamas has yet to completely restore pre-war capabilities (Photo: AP)
Le Hamas a presque complètement restauré ses capacités d’avant la guerre (Photo: AP)

 

« Le Hamas a presque terminé de restaurer son stock d’obus de mortiers et de roquettes de courte portée », a dit ce responsable. « Il ne dispose pas encore de la même quantité de roquettes de moyenne et longue portée ( qui puissent atteindre Tel Aviv, Jérusalem et plus au nord encore) qu’il avait à l’époque. Le Hamas n’a pas renoncé à sa capacité de tirer des roquettes en profondeur en Israël lors de la prochaine guerre, parce que pour lui, le simple fait que les sirènes d’alerte sonnent quotidiennement et que Tel Aviv soit en situation d’urgence représente un couronnement ».

La source a déclaré que le Hamas a aussi recommencé à creuser des tunnels dans la Bande, mais que « Le Hamas ne creuse pas une deuxième fois les tunnels que nous avons détruit – car creuser de tels tunnels pourrait prendre des années. Le Hamas est encore bien loin de parvenir à la barrière de sécurité ».

Le responsable a dit un peu plus tard que d’ici à peine quelques semaines, un nouveau système mis au point par Tsahal pour détecter les tunnels en train d’être creusés dans une certaine zone proche de la frontière, deviendra opérationnel. Ce système, a t-il dit, fonctionnera en même temps qu’un autre système défensif utilisé contre les tunnels.

« Nous sommes réellement à la veille d’une percée contre les tunnels » a t-il certifié.

Cette source a assuré que l’aide d’Israël dans la réhabilitation de la Bande de Gaza peut avoir une incidence positive sur la sécurité.

A propos des centaines de camions transportant des produits consommables qu’Israël autorise à entrer dans la Bande de Gaza, chaque jour, il a déclaré : « Nous pouvons mener un processus de réhabilitation plus substantiel, qui puisse saper toute revendication affirmant qu’il y aurait un siège et un blocus, qui de mon point de vue n’existe pas, puisque les biens rentrent et élever le prix de cette perte de notre aide au peuple de Gaza. Nous avons recommandé de permettre à plus de produits d’entrer et d’autoriser des Palestiniens à travailler en Israël après avoir été fouillés aux barrages de sécurité. Plus les problèmes économiques perdurent à Gaza, plus le potentiel de frictions éventuelles augmente, indépendamment de notre dissuasion ».

Il a aussi exprimé ses inquiétudes à propos de sondages crédibles montrant que 10 à 15% des Palestiniens de Gaza spoutiennent Daesh, l’Etat Islamique, deux fois plus que la moyenne dans les pays arabes. Il estime qu’il y aurait entre 500 à 1000 djihadistes de Daesh dans la Bande de Gaza.

« Chaque succès dans une opération de Daesh permet le recrutement de plus de djihadistes, dont la plupart sont des locaux », a t-il dit, notant que les forces de Daesh focalisent leurs activités dans le Sinaï ^près de la Bande de Gaza, parce qu’il est plus facile pour les djihadistes de l’organisation de se cacher dans les zones surpeuplées.

Concernant la menace des tirs de roquettes depuis le Sinaï, le responsable a dit qu’il était plus préoccupé par les voitures piégées ou les tentatives d’incursion par une brèche dans la frontière entre l’Egypte et Israël. « Nous devons faire le maximum pour protéger la souveraineté de l’Egypte dans le Sinaï, mais nous nous préparons à une situation où le combat n’y débouche pas sur des résultats positifs. Nos principes de défense dans la région ont changé récemment », a t-il commenté sans précision.

Séquence de la caméra go-pro du Maj. Benaya Sarel

Plusieurs jours avant de trouver la mort dans le bataille de Rafah, un commandant du peloton de reconnaissance Givati, le Major Benaya Sarel a pris part à une mission dans la bande de Gaza. Un an plus tard, le porte-parole de Tsahal a diffusé une vidéo de la caméra go-pro du Major Sarel, documentant le cadre de sa mission.

On voit le Commandant et ses hommes de troupe devant des cibles terroristes à Hirbat-Hiza et on les voit un peu plus tard nettoyer une structure du Hamas.

Des enregistrement supplémentaires, rendus publics par le porte-parole de Tsahal attestent des voix entendus à travers les communications de l’armée sur ce qu’on a appleé le « Vendredi Noir », environ six mois après que Ynet ait publié une série d’enregistrements similaires.Quelques jours après  la prise de cette séquence, le 1er août 2014, Sarel, le Sergent d’équipage Liel Gidoni et le Second Lieutenant Hadar Goldin ont été tués en tombant dans une embuscade préparée par une cellule du Hamas contre leur unité à Rafah, au cours d’un cessez-le-feu humanitaire, pendant les combats l’été dernier.

 

 

Ces nouveaux enregistrements comprennent des communications entre le Commandant de la Brigade Givati à l’époque, le Colonel Winter et le commandant du peloton de reconnaissance Givati, le Lieutenant-Colonel Eli Geno. Ces communications surviennent dans les heures après l’embuscade meurtrière du Hamas. On lkesentend annoncer la Directive Hannibal.

Une enquête de Tsahal sur cet incident a mis en lumière que les ordres donnés ce jour-là aux membres des troupes de reconnaissance Givati de chercher des tunnels dans la zone de Rafah au cours du cessez-le-feu a limité leurs capacités à répliquer aux assaillants et agir de façon appropriéé, et qu’il a provoqué de la confusion parmi les troupes sur le champ de bataille.

Cette enquête a aussi découvert que la cellule du Hamas avait tiré avantage de cela et qu’il a été en mesure de prendre par surprise l’équipe de Sarel, de parvenir à retourner dans les tunnels en moins d’une minute, en abandonnant un terroriste tué derrière elle. .

L’Avocat Général de l’armée doit encore décider s’il ouvre une enquête criminelle sur cet incident.

Yoav Zitun

Publié le : 08. 07.15, 09:34 / Israel News

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires