le Premier ministre Mohammad Shtayyeh

Vers un nouveau gouvernement en Palestine : Démission imminente du gouvernement de l’Autorité palestinienne

Des sources internes de l’Autorité palestinienne révèlent que le gouvernement dirigé par le Premier ministre Mohammad Shtayyeh pourrait bientôt démissionner, ouvrant la voie à la formation d’un nouveau gouvernement technocratique en Palestine.

Selon des informations émanant de diverses sources palestiniennes et agences de presse arabes telles que Sky News Arabia et Al-Arabiya, des discussions en coulisses sont en cours pour revoir la structure du gouvernement dans le contexte des récents développements, notamment les négociations pour une trêve à Gaza et un accord de libération des otages entre Israël et le Hamas.

Le gouvernement actuel, dirigé par Mohammad Shtayyeh, envisage de présenter sa démission dans les prochains jours afin de créer une nouvelle Autorité palestinienne mieux adaptée à la situation actuelle. Cette nouvelle entité vise à répondre aux besoins et aux aspirations de tous les Palestiniens, tout en assumant la responsabilité de la gouvernance de la bande de Gaza, durement touchée par les récents événements.

Le nouveau gouvernement sera constitué exclusivement de technocrates compétents, indépendamment de toute affiliation politique. Muhammad Mustafa, actuellement président du Fonds d’investissement palestinien, est pressenti pour occuper le poste de président au sein de cette nouvelle structure.

Cette initiative intervient alors que les États-Unis ont été rapportés exercer une pression en faveur de la mise en place d’une nouvelle Autorité palestinienne, dépourvue de toute allégation de corruption, dans le but d’unifier la Cisjordanie et la bande de Gaza. L’objectif est de permettre à cette entité de diriger la région après la cessation des hostilités. On parle également au sein des cercles palestiniens d’un gouvernement d’unité nationale qui rassemblerait toutes les factions, y compris le Fatah et le Hamas.

Cependant, les défis restent nombreux, notamment les efforts d’Israël pour empêcher une éventuelle résurgence du Hamas au sein du gouvernement de Gaza. Néanmoins, les représentants du Hamas ont exprimé leur non-opposition à la formation d’un gouvernement technocratique, signalant peut-être un tournant potentiel dans la politique palestinienne.

Dans le cadre des plans actuels, le nouveau gouvernement n’aura pas de lien avec un parti politique spécifique et sera chargé de gérer la bande de Gaza pendant la phase de transition, allant de la reconstruction initiale à l’organisation d’élections futures.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Il y a actuellement une lutte acharnée entre les Juifs et les pays arabes dont l’enjeu est l’expulsion de la population gazaouie et ainsi l’éradication du hamas qui repose dessus. Cette expulsion sera alors un prélude à l’expulsion des arabes de Judée-Samarie. On peut donc comprendre que les arabes de Judée-Samarie luttent de manière acharnée pour maintenir la population gazaouie à gaza, et donc le hamas avec, c’est une action de défense de l’AP qui cherche à survivre.

Comme nous n’avons pas le dessous des cartes, on ne sait pas dans quel but Netanyahou a-t-il reporté l’offensive terrestre à Rafah, au 10 mars, alors que l’armée est hyper prête et qu’il ne prévoit que quelques semaines pour en finir avec le hamas et libérer les otages encore vivants. Est-ce pour laisser à l’Égypte le temps de se préparer à accueillir les réfugiés de Rafah, ce qui semble être l’objectif prioritaire sur les otages ?

Damran

Encore un coup de pipeau destiné à enfumer tous ceux qui exigent qu’Israël doit se suicider pour leur faire plaisir.
Comment peut-on accepter un « gouvernement palestinien » dirigé par le vieux sénile de Ramallah qui la ramène sans cesse pour accuser Israël de tout ce que ces pleureuses victimaires ont été incapables de réaliser malgré toutes les concessions, même les plus folles, qui leur ont été accordées ?
La vérité est que les aveugles volontaires soutiennent le projet de ces mendiants pleurnichards qui sont pour la « solution à un Etat« ….