Les autorités égyptiennes ont encouragé le Hamas à reprendre les négociations avec Israël concernant la libération de deux citoyens israéliens ainsi que la remise des corps de deux soldats détenus par le groupe islamiste dans la bande de Gaza, a rapporté samedi le site d’information panarabe Al-Araby Al-Jadeed basé à Londres.

Selon le journal, le Hamas a été sollicité alors qu’une délégation palestinienne était en visite au Caire afin de discuter de diverses questions relatives à l’amélioration de ses relations avec l’Egypte. Le groupe islamiste n’a fait aucun commentaire.
Les dépouilles du lieutenant Hadar Goldin et du sergent-chef Oron Shaul sont détenues par le Hamas au contrôle de l’enclave palestinienne, depuis l’opération Barrière protectrice à Gaza durant l’été 2014, ainsi qu’Abraham Mengistu, un homme de 29 ans d’origine éthiopienne qui aurait franchi la frontière de son plein gré le 7 septembre 2014, et Juma Ibrahim Abu Anima, un Bédouin de 19 ans, porté disparu le 20 avril 2015.
En mars dernier, le Hamas avait démenti des rumeurs sur des négociations avec Israël pour un échange de prisonniers, rapportées par le journal A-Shark al-Awsat.

Le démenti du mouvement islamiste palestinien intervenait à la suite de déclarations prononcées par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou évoquant des « efforts déployés » en vue de la remise des corps des deux soldats.

Le Hamas rejette une proposition israélienne d’échange de prisonniers

Le groupe terroriste palestinien Hamas a rejeté une proposition d’échange de prisonniers formulée par Israël, qui conditionnait la libération d’un membre du Hamas, psychologiquement instable, à celle d’un civil israélien emprisonné dans la bande de Gaza, qui souffre également de troubles mentaux, rapporte dimanche la radio israélienne.

Un responsable du Hamas a répondu que son organisation n’est pas intéressée par des accords « à petite échelle » et ne négociera qu’un seul échange de plusieurs prisonniers, a déclaré la radio israélienne dimanche.

Par ailleurs, selon une source du Hamas, le mouvement islamiste verrait d’un bon œil une participation plus importante de l’Egypte dans les négociations avec Israël.

Le groupe terroriste détient Avraham Mengistu, un homme de 29 ans d’origine éthiopienne qui souffre de troubles mentaux, Juma Ibrahim Abu Anima, un bédouin de 19 ans, ainsi qu’un troisième civil israélien dont la présence à Gaza n’a toutefois pas été confirmée.

Le Hamas détient également les corps des soldats israéliens Oron Shaul et Hadar Goldin, morts au combat lors de l’opération « Bordure protectrice » menée à Gaza en 2014.

« Oron Shaul (L) and Hadar Goldin (R) »

Selon la radio, Israël a proposé, par l’intermédiaire d’un médiateur, de libérer le membre du Hamas, Bilal Razaineh en échange de Mengistu ou Anima, dans ce qui a été qualifié d’échange « humanitaire » en raison de l’état mental des prisonniers impliqués.

La radio israélienne a cité le quotidien Al-Araby Al-Jadeed selon lequel, des responsables du renseignement égyptien ont poussé le Hamas à relancer ses négociations avec Israël pour la libération des deux civils israéliens et la restitution des dépouilles des soldats.

Razaineh, 24 ans, a été interrogé par les services de sécurité israéliens du Shin Bet, après avoir été appréhendé par l’armée, alors qu’il tentait d’entrer sur le territoire israélien le 27 novembre dernier.

Selon les enquêteurs, il aurait été membre des Brigades Izz ad-Din al-Qassam, l’aile armée du Hamas, pendant près de dix ans. Son interrogatoire a permis de récolter des informations sur les opérations de creusement de tunnel du groupe terroriste sous la bande de Gaza.

Son frère, Mustafa Razaineh, est un membre éminent des Brigades. En tant que responsable de la sécurité de Mustafa, Bilal Razaineh a eu accès à des informations sécuritaires de la plus haute importance. Les deux hommes sont considérés comme des agents de haut rang de l’organisation.

Said Khatib (AFP/File)

Said Khatib (AFP/File)
« Members of the Ezzedine al-Qassam Brigades, the military wing of the Palestinian Islamist movement Hamas, take part in a rally marking the 29th anniversary of the creation of the movement on December 16, 2016 »

Le Hamas demande depuis longtemps à Israël de libérer d’abord des centaines de Palestiniens qui ont été de nouveau arrêtés après avoir été libérés lors de l’échange de prisonnier de 2011 visant à libérer le soldat israélien Gilad Shalit, avant même d’entamer des négociations avec Israël sur un nouvel échange de prisonniers.

Au cours des deux dernières semaines, deux délégations du Hamas, une dirigée par un de ses dirigeants, Ismaël Haniyeh, et une autre dirigée par Marwan Issa, un responsable de son aile militaire, se sont rendues au Caire pour discuter avec des responsables du renseignement égyptien.

Après les réunions de Haniyeh, le passage de Rafah entre l’Egypte et la bande de Gaza a rouvert samedi pour trois jours, pour la première fois cette année.

i24

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires