Le Président entrant Herzog: «Les blessures de notre société sont imbibées de notre sang, je serai le président de tout le monde».
38 ans après son père, Haïm Herzog, son fils est devenu citoyen n°1. 11e Président: Yitzhak (Bouji) Herzog a fait allégeance en séance plénière de la Knesset et a officiellement pris ses fonctions. Lors de la réunion spéciale, à laquelle assistent tous les hauts fonctionnaires de l’État, les députés ont remercié le président sortant Reuven (Ruby) Rivlin pour ses sept années au pouvoir et ont souhaité à Herzog plein succès dans ses nouvelles fonctions.
« Je me tiens devant vous aujourd’hui, humble et enthousiaste, acceptant avec respect votre confiance, membres de la Knesset, et la lourde responsabilité de servir en tant que 11e Président de l’État d’Israël ». C’est ainsi qu’Herzog a ouvert son premier discours en tant que Président, 38 ans après l’entrée en fonction de son père, Haïm Herzog.
Herzog a commencé par remercier le Président sortant Rivlin, « pour votre mandat béni et pour votre contribution importante et de longue date à notre peuple et à notre pays ». Il a ensuite adressé un message de réussite au Premier ministre Naftali Bennett et à son successeur, le Premier ministre Yaïr Lapid : «Je n’ai aucun doute que chaque personne en Israël aspire à ce que vous puissiez relever les grands défis auxquels notre État d’Israël est confronté. Le Président a également félicité le chef de l’opposition Benyamin Netanyahou et les membres de l’opposition, affirmant qu' »il n’y a pas de démocratie sans opposition ».
Herzog s’est adressé aux citoyens d’Israël: «Vous êtes toute la raison d’être et le symbole de ma mission. Avec votre attente, avec vos espoirs et vos rêves, je sortirai chaque matin pour accomplir la tâche, être le président de tout le monde.
« Mes chers concitoyens, les blessures qui se sont ouvertes dans notre société ‒ en longueur et en largeur ‒ sont imbibées encore avec du sang frais », a-t-il déclaré dans la douleur. «Les problèmes structurels et sociaux qui affaiblissent des groupes entiers ‒ perpétuent la difficulté. Nous devons reconnaître qu’il y en a beaucoup parmi nous, trop nombreux, dont le quotidien n’est ni simple ni juste et ne nous mène nulle part.
«Je m’engage à aider chaque gouvernement».
Il a ajouté qu’«en tant qu’État juif et démocratique, nous devons tout faire pour l’intégration des minorités qui vivent en nous. Nous devons tout faire pour remplir notre devoir de faire voler en éclats les plafonds de verre. Pour éradiquer, de toutes nos forces tous les préjugés, les lacunes et élargir l’équité dans la relation, de la part des institutions et des organes directeurs.
« Mais avant tout cela, cela signifie que nous devons nous soucier du partenariat, nous nous soucions de la vie, nous nous soucions des pertes de vie insupportables dans la société arabe. Nous nous soucions de la douleur. Ensuite, nous devons commencer à réparer. Ensemble, seulement ensemble ».
Herzog a déclaré aussi: « Dans mon rôle de Président de l’État, je m’engage à aider le gouvernement d’Israël ‒ quel qu’il soit ‒ à défendre la justice d’Israël dans le monde et son droit à se défendre. Aider et combattre l’antisémitisme, la haine des Juifs, d’Israël et parvenir à la paix souhaitée avec nos voisins, abandonnés dans l’arène juridique internationale et dans la lutte contre les menaces stratégiques contre Israël, menées par le programme nucléaire iranien.
«À nos amis dans le monde, dirigés par notre grand ami les États-Unis, je dis d’ici, l’État d’Israël se tient fermement à vos côtés sur le front international pour relever les grands et complexes défis auxquels l’humanité est confrontée. Y compris la pandémie qui a frappé le monde entier et qui est toujours présente parmi nous. La technologie qui évolue à un rythme si rapide ‒ qui doit viser à développer et à promouvoir les réalisations humaines, et non à répandre la haine et l’incitation. Et la crise climatique, qui réchauffe notre planète et oblige le monde entier à se réveiller et à changer ses habitudes. Considérez-nous comme des partenaires à part entière dans ces efforts».
JForum ‒ Israel Hayom