L’Arabie saoudite annonce plus de 400 arrestations liées à l’Etat islamique

Le ministère saoudien de l’intérieur a annoncé samedi 18 juillet le démantèlement d’une organisation liée au groupe Etat islamique (EI), et l’arrestation de 431 de ses membres présumés, en majorité des Saoudiens.

Les autorités ont « réussi à détruire ces dernières semaines une organisation composée de petites cellules et liée au groupe terroriste Daech », acronyme arabe de l’EI, a affirmé le ministère dans un communiqué, deux jours après un attentat à la voiture piégée à Ryad, revendiqué par le groupe djihadiste sunnite.

Impliqués dans plusieurs attaques

Les membres du réseau opéraient « sur un scénario préparé depuis des zones agitées à l’étranger, dans le but de semer la sédition et d’étendre le chaos », poursuit le ministère. Les cellules étaient impliquées dans plusieurs attaques, dont les attentats-suicide sanglants contre des mosquées chiites dans l’est du royaume, selon les autorités. L’EI, qui considère les chiites comme des hérétiques, avait revendiqué ces attaques.

L’Arabie saoudite, pays du Golfe à majorité sunnite, a multiplié ces derniers mois les arrestations d’extrémistes sunnites soupçonnés de planifier des attaques, et dénoncé les attentats antichiites comme contraires à l’islam.

Connu pour sa brutalité, l’EI qui a proclamé un « califat » sur les régions qu’il contrôle à cheval entre l’Irak et la Syrie, est redouté en Arabie saoudite qui craint que ses attentats n’attisent les tensions confessionnelles entre la majorité sunnite et la minorité chiite.
La participation de l’Arabie saoudite à la coalition internationale antidjihadiste fait aussi craindre des représailles.

Le Monde.fr avec AFP |

Source : lemonde.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires