L’ancien chef du contre-espionnage britannique clôture une dette d’honneur envers un agent double

Sir Richard Dearlove, ancien directeur de la Foreign Intelligence Agency (MI6) du Royaume-Uni, a révélé comment il avait activé un agent double principal dans les services de renseignement de la Tchécoslovaquie dans les années 1970 et comment il avait surpris la fille de l’agent après la chute du communisme et l’avait aidée à devenir une femme d’affaires prospère. .

Richard Dearlove — Wikipédia

Dearlove, qui a rejoint l’agence de renseignement à l’âge de 21 ans en 1966 et 33 ans plus tard a été nommé directeur de l’organisation, était stationné en 1973 à Prague, qui était l’un des points chauds d’espionnage les plus centraux en Europe pendant la guerre froide en raison de sa proximité avec l’ex-RDA et de l’URSS.

S’exprimant lors d’un festival historique en Angleterre ce week-end, Dearlove a raconté comment Miroslav Krusta, qui était responsable des tentatives de renseignement tchécoslovaques pour contrecarrer les tentatives d’infiltration d’espions britanniques, était venu lui proposer ses services.

Selon Dearlove, pendant plusieurs années, Krusta a transmis des informations hautement classifiées. « Mener une telle opération est un risque énorme », a-t-il déclaré. « Pas pour moi, mais pour la source. S’ils l’avaient attrapé, ils l’auraient exécuté. Et nous avons quand même réussi à le rencontrer pendant plusieurs années. »

Cependant, l’histoire d’espionnage a pris fin lorsque Krusta a eu une crise cardiaque et a été hospitalisé. Sa femme a remis des documents de renseignement secrets en possession de Krossa à l’agence de renseignement, où un « petit morceau de papier avec une photo bien développée sur laquelle les instructions pour la prochaine réunion avec moi ont été découverts », a-t-il déclaré. Lorsque Dearlove se dirigeait vers le lieu de rendez-vous, il a repéré des voitures de renseignement tchécoslovaques et s’est rendu compte qu’il devait s’enfuir.

Krusta lui-même est décédé en raison de « circonstances naturelles », mais Dearlove a noté que les autorités avaient décidé de rendre la tâche difficile à sa fille. « Elle a eu une vie terrible. Elle ne savait pas ce qui était arrivé à son père à part que c’était quelque chose de catastrophique », a-t-il déclaré. « Elle a été enlevée, licenciée de son travail et souffrait d’un grave problème mental. »

Tout a changé après la Révolution de velours et la chute du régime communiste en 1989. « La motivation de l’espion était en partie due à la vengeance contre ses collègues, mais il voulait que sa fille ait une vie différente », a déclaré Dearlove . « Il a gagné beaucoup d’argent et n’y a jamais touché et l’a transféré dans une banque à Londres. Le taux d’intérêt peut vous rendre très riche après une longue période. »

Un agent britannique a rencontré le nouveau président, Wenceslas Howell, et lui a demandé de retrouver la fille de Krustz. Lorsque la fille anonyme est arrivée au palais présidentiel, Howell lui a donné un « chèque avec l’argent de son père – plusieurs milliers de livres », a révélé Dirlab. « Maintenant, c’est une femme d’affaires tchèque très, très riche. »

  

ראש הביון הנגדי הבריטי לשעבר סוגר חוב של כבוד לסוכן כפול

Crédit: Dr. Chaim Aisrobitz –  Channel  World Showcase

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.