Photo Reuters
FIGAROVOX/TRIBUNE – François Fillon a dénoncé un «assassinat politique» après sa convocation en vue d’une mise en examen. Pour Maxime Tandonnet, cette opération va beaucoup plus loin : c’est la démocratie française qui est en jeu.

Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, haut fonctionnaire, Maxime Tandonnet décrypte chaque semaine l’exercice de l’État pour le FigaroVox. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Histoire des présidents de la République (éd. Perrin, 2013) et Au cœur du Volcan, carnet de l’Élysée (éd. Flammarion, 2014).


Assassinat politique: les mots prononcés par François Fillon, lors de sa conférence de presse qui faisait suite à l’annonce de sa convocation par les juges pour être mis en examen ne sont pas excessifs.

Car cet assassinat n’est pas celui d’un homme, mais de la démocratie française. La théorie du complot n’est pas ici de mise. La question n’est pas de savoir s’il existe une officine mystérieuse qui tire les ficelles de la manœuvre, ni d’accuser les différents acteurs du processus en cours (presse, médias, magistrats).

Il suffit de constater les faits en toute impartialité: à la suite de fuites ou de dénonciations destinées à nuire au candidat Fillon, une campagne extrêmement virulente s’est déclenchée, suivie de procédures judiciaires, dont l’effet est de compromettre ses chances d’élection.

Les faits sont là, qu’il faut avoir le courage et la lucidité de reconnaître: à quelques semaines de l’élection présidentielle, une opération de déstabilisation de la campagne de François Fillon, sur la base de faits qui remontent à des années et qui ont été ressortis opportunément à la veille du scrutin, est peut-être en train de réussir. La destruction par le scandale de la candidature de François Fillon, à quelques semaines du scrutin, est sans aucun précédent dans l’histoire de la démocratie française. C’est ainsi que la victoire politique d’un camp, celui des républicains modérés, qui avait jusque-là vocation à prendre la relève en assumant l’alternance, se voit menacée par une opération souterraine. C’est bel et bien le suffrage universel et la démocratie qui se voient ainsi dynamités.

M. Fillon en appelle aujourd’hui au peuple et à la résistance. Certes mais les résistances sont en général le fait de minorités animées par l’audace, le courage et la lucidité. Or, l’étiquette maudite de «mis en examen», si elle était confirmée, semble difficile à surmonter au regard d’un corps électoral aisément influençable par l’air du temps et les messages médiatiques. Tout dépendra du caractère et de l’intelligence de ce peuple. Nous en saurons davantage dans deux mois.

Nous vivons le paroxysme d’une crise de la démocratie française, dans une nation en plein chaos mental, déstabilisées par les attentats terroristes, le chômage de masse, la désintégration sociale, le discrédit de la politique.

Quelle peut-être la légitimité du futur chef de l’État élu à la faveur d’un gigantesque scandale et d’un assassinat politique?

Les deux favoris actuels des sondages se trouveraient à l’Élysée dans une situation intenable. La candidate lepéniste, quoi qu’elle fasse, en dépit de ses contorsions pour gagner une respectabilité, n’échappera pas à l’histoire ni à l’identité de son parti, à son rejet viscéral par au moins deux-tiers de la population.

Quant à l’autre, M. Macron, porté par une fantastique bulle médiatique, à moins de 40 ans, jamais élu, sans expérience de l’État ou presque, dépourvu de ligne et de troupes politiques cohérentes, il risque de déchanter tout aussi vite et de devenir, en un rien de temps, à son tour, le parfait bouc émissaire de la nation.

Ni l’un, ni l’autre, ne sont en mesure de disposer d’une majorité stable à l’Assemblée nationale, sans laquelle le pays est ingouvernable et le chef de l’État réduit à la figuration. Les conditions de leur élection, à la suite du scandale ayant frappé M. Fillon, ne pourront qu’aggraver leur impuissance et leur fragilité. Et même M. Fillon, s’il est élu malgré tout, grâce à la faiblesse intrinsèque des candidatures adverses, devra surmonter dès le départ le handicap d’une image gravement ternie.

Il est temps d’ouvrir les yeux ; le présidentialisme à la française, cette grande illusion d’un seul homme incarnant la puissance publique, otage des crises d’hystéries, des scandales, de la propagande médiatique, est désormais à l’agonie.

Nous l’avions constaté depuis 2000 et surtout avec la présidence Hollande. L’actualité le confirme. Les politiques sont tellement attachés à leur rêve de prestige sous les ors de l’Élysée qu’ils ne parviennent pas à l’admettre.

Aujourd’hui, la démocratie française est à refonder sur des bases nouvelles, celle d’un Premier ministre puissant et responsable, conformément au texte – bafoué – de la Constitution de 1958, à la tête du gouvernement de la France, adossé à une majorité parlementaire, un nouveau Waldeck Rousseau, Clemenceau, Poincaré, de Gaulle (1943-1946 et 1958), Pinay, PMF…

L’enjeu essentiel, désormais, sur le champ de ruines de la démocratie française, n’est plus celui de la présidentielle. Il est celui des législatives et de l’émergence d’une majorité d’alternance, solide et déterminée, indépendamment des présidentielles fracassées, d’où naîtra le futur gouvernement de la France. Encore faut-il que le peuple, dans la tourmente actuelle et le chaos politique, conserve sa lucidité pour permettre à une telle majorité d’émerger.

 Maxime Tandonnet
Source : FigaroVox

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marman68

L’avocat de Fillon à démontré que l’affaire Fillon est bidon, car cette affaire c’est réglé avec la presse PAS avec le tribunal, l’avocat de François Fillon à dit : ( et il connaît certainement mieux l’affaire que tous ces journaleux merdique ) Donc son avocat à dit que sur 19 Procès Verbal de la police, aucun Procès Verbal n’a prouvé qu’il y’avait emploi fictif, de plus si on écoute toujours ces même journaleux, Fillon n’aurait même plus le droit de discuter avec des gens de la droite, exemple Sarkosy, et les autres, le but des journaleux, et peut-être de la gauche, EST D’EMBROUILLER LES FRANCAIS POUR QU’IL NE VOTENT PAS A DROITE, et moi si on ne disculpe pas Fillon, alors je voterai MARINE LEPEN. Si Fillon n’est pas disculpé et innocenté( parce qu’il est innocent ) avant le premier tour alors je voterai MARINE LEPEN, parce que de la gauche je n’en veux plus, car je pense qu’il nous ont assez mis dans la merde comme ça

trender

Aux USA aussi avec les mêmes méthodes, celle de la gauche revencharde disposant de tous les leviers du gouvernement et d’une presse aux ordres, a tenté de fausser les élections, or Trump à gagné ! Donc, rien est joué, et le vote ne designera le gagnant qu’au soir du 2° tour…mais c’est vrai qu’en coulisse on doit promettre de sacrés avantages a ses « amis » quand on voit a quelle vitesse certains sont pressés de le lâcher…

marman68

Puisqu’on dit que Fillon aurait abuser de biens sociaux, et je dit bien aurait, alors parlons si vous le voulez bien d’une connerie de Hollande : Il n’y’a pas si longtemps il a acheté une montagne d’uranium en Afrique du Sud pour quelques milliards d’euros, et une fois qu’il a versé cette somme, il c’est trouver qu’il n’y’avait pas un grammes d’uranium au dessus ou en dessous de cette montagne, ni dessus, ni dessous, et que ces milliards d’euros il en a fait cadeau au président de l’Afrique du sud, pour comme il l’a dit garder de bonnes relations avec lui, je vous annonce ça, je pense que beaucoup le savent mais c’est juste un petit rappel pour ce rappeler comment Hollande dépense nos sous, et les vôtres, alors encore une connerie de plus me direz-vous, de toute façon maintenant il n’est plus à une connerie près. MAIS QUI EN PARLERA, les journaleux pourraient enquêter là-dessus qu’en pensez-vous ??? Et pour les septiques sachez que, ce que je dis est très facilement vérifiable.

marman68

Ni Le gouvernement Hollande, ni ses ministres aucun d’eux NE SONT DES HOMMES SAGES, parce que des hommes sages auraient dit : On va attendre qu’il soit passé au tribunal, et après on parlera, mais apparamment ils parlent tous, trop vite et le condamne sans que le tribunal n’est dit le moindre mot, depuis quand en France condamne t-on quelqu’un avant qu’il soit passé au tribunal ??? ça, seul chez les barbares ça existe encore, on le lapide avant que le juge n’est parlé, avant que le juge n’est prononçé le moindre mots, et ensuite ils vont oser venir nous parler de démocratie LAISSEZ-MOI RIRE, et ensuite ils veulent qu’on votent pour des charlots pareils

marman68

Jean Rottner maire de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, à dit : Nous ne reconnaissons plus François Fillon, mais c’est qui Nous ??? Cela représente t-il lui et sa mairie ou bien la population de Mulhouse ???? Parle t-il au nom de tout Mulhouse et de sa population, ou bien en son propre nom et celui de ses élus ??? C’EST QUI NOUS ????

marman68

on s’acharne sur Fillon et ça arrange bien les autres candidats car ça leur évitent de parler de leurs programmes que l’on ne connaît toujours pas, mais oui, puisque tout le ne parle que de Fillon, et si Juppé est remplaçé par Fillon les critiques seront encore pire, et même par un autre, ils trouveront encore le moyen de le salir, et pendent ce temps là, nous sommes toujours diriger par des charlots, mais là on entend aucune critique.

marman68

Benoît Hammon à précisé sur BFMTV que c’était une présomption d’innocence d’emploi fictif donc : on présume que ….. Mais tous le monde l’a déjà condamné, donc tous le monde ce prend pour un juge, surtout les journaleux et les torchoniste, sans compter les idiots qui sont prêt à croire n’importe quoi

marman68

ils veulent tous gouverner la France mais sur l’affaire Fillon les juges d’instructions sont les seuls à pouvoir décider, mais aparement, les journaleux et les torchonistes, ont déjà décidés qu’il est coupable et ça c’est intolérable, et le pire c’est qu’après ils auront encore le culot de venir nous parler de démocratie . Il sera entendu en vu d’être mis en examain . Détournement de fond public et abus de bien sociaux pour avoir pris de l’argent de la caisse qui est je le rappel à leurs disposions alors dans ce cas il faut condamner et faire passer en jugement tous les ministres qui ce sont servis dans cette caisse qu’ils soient de droite, ou de gauche, depuis 1982 sous François Mittérand. Alors si on parlent de justice, et si Fillon est condamné alors : IL FAUT CONDAMNE TOUS LES MINISTRES, CAR ILS CE SONT TOUS SERVIS ET PROFITER DE CETTE CAISSE, MIS A LEURS DISPOSITIONS, DONC ILS DOIVENT TOUS ÊTRE JUGÉS, et là on pourra alors reparlé de Justice Équitable. Sinon c’est pas la peine, la gauche nous a mis dans la merde et elle est incapable de nous en sortir,et si la droite n’est pas élue autant voté FN tous de suite, ah oui, j’oubliais : la gauche toute puissante vient d’attaquer aussi Marine LE PEN, donc que si on les écoutent notre seule porte de sortie est de voter à Gauche, car eux seuls seraient honnête, laissez moi rire
SI FILLON EST CONDAMNÉ, AU MOINS LA MOITIÉ DE CEUX QUI SONT AU PARLEMENT DOIVENT ÊTRE JUGÉS ET CONDAMNÉS, ET SI CE N’EST PAS LE CAS ALORS NE PARLEZ PLUS DE JUSTICE.
Donc si on récapitule : La Droite est malhonnête, le FN, est malhonnête, donc: Si on réfléchit : il ne nous resterai plus que la GAUCHE TOUTE PUISSANTE, et après ça vient nous parler de démocratie, LAISSEZ-MOI RIRE.

marman68

Oui après ça on vient nous parler de démocratie, laissez-moi rire, hi ! hi! hi!