Palais royal saoudien // Photo: GettyImages

La visite de B. Netanyahu à Ryad?

Oded Granot Publié dans: 24.11.2020 à 05h50

Les drapeaux israéliens n’ont pas été hissés au sommet du mât de Niyum, la future ville saoudienne sur la côte de la mer Rouge. Les hymnes n’y ont pas été joués non plus.

Des photos conjointes du prince héritier saoudien et du Premier ministre Netanyahu n’ont pas été diffusées dans les médias, et les déclarations officielles publiées par Riyad ne parlent que d’une réunion bilatérale entre le dirigeant saoudien et le secrétaire d’État américain Pompeo.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, qui a annoncé il y a quelques jours à peine qu’il n’y aurait pas de normalisation avec Israël avant qu’il ne parvienne à un accord avec les Palestiniens, n’a pas tardé à tweeter hier soir en réponse à l’annonce de la réunion: il ne s’est rien passé.

La seule conclusion qui se dégage des dénégations à Riyad est que le jeune dirigeant saoudien, dont l’immense aventure de la ville du futur fait partie de sa vision de faire entrer son pays dans une nouvelle ère après qu’il soit à cours de réserves de pétrole, a toujours peur de rendre publiques les relations de son pays avec Israël. Ceux-ci, qui se déroulent sous la table depuis de nombreuses années, ont été considérablement resserrés au cours des quatre années du président Trump à la Maison Blanche.

Les craintes du régent découlent à la fois de son père, de l’opposition du roi Salmane à toute amélioration des relations avec Israël en dehors des termes de l’initiative arabe menée par l’Arabie saoudite il y a près de 20 ans, et de l’évaluation qu’une normalisation précoce pourrait créer une rupture au sein de la monarchie, ce qui pourrait compromettre ses chances de devenir roi.

Tout cela n’a pas empêché Muhammad bin Salman de travailler dur ces derniers mois pour encourager un certain nombre de pays arabes à établir des relations diplomatiques avec Israël – au premier rang desquels les Émirats arabes unis et Bahreïn dans le golfe Persique et le Soudan sur la côte de la mer Rouge.

Au Soudan, d’ailleurs, une délégation israélienne a décollé hier pour promouvoir la signature d’un accord de paix et de coopération entre les deux pays.

Ben Salman a ouvert le ciel de son pays aux vols israéliens et a signalé, plus d’une fois, qu’il n’asservirait pas les intérêts saoudiens sans  la résolution du conflit israélo-palestinien.

Tout cela n’a pas empêché le prince héritier saoudien de tenir une réunion avec Netanyahu et Pompeo sur la côte de la mer Rouge, tout en prenant le risque que le sujet de la visite ne fuite dans les médias.

La raison: Ben Salman est très inquiet pour l’avenir, et surtout quant à la possibilité que le changement de gouvernement à la Maison Blanche nuise aux intérêts vitaux de son pays.

Il est préoccupé de la possibilité que l’administration Biden revienne à l’accord nucléaire avec l’Iran dans des circonstances qui ne feront qu’augmenter l’appétit à Téhéran pour continuer à saper la monarchie saoudienne et aider les rebelles yéménites à endommager les installations pétrolières du royaume.

Ben Salman est également préoccupé de la possibilité que la nouvelle administration américaine soit beaucoup moins tolérante que Trump face aux violations des droits de l’homme en Arabie saoudite.

C’est le contexte d’une réunion qui n’a apparemment pas eu lieu dans la future ville de la côte de la mer Rouge. Le prince héritier saoudien veut s’aligner sur Israël en adoptant une position unifiée avec la nouvelle administration américaine sur la question nucléaire iranienne, et il s’appuie sur les liens passés chaleureux entre Israël et le peuple américain , qui aideront également à ouvrir une nouvelle page entre Riyad et Washington.

Tout cela, sans être obligé, en attendant, de signer un contrat de paix avec Israël et d’ouvrir une ambassade à Tel Aviv ou à Jérusalem.

https://www.israelhayom.co.il/article/822989

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires