La Russie accélère l’envoi de tonnes d’artillerie lourde pour étendre ses combats au sol en Syrie

Après plusieurs incidents, où des obus de 130 mm tirés par des groupes rebelles syriens, notamment le front al Nusra, ont atteint le centre de l’enclave militaire russe de Khmeimin, à l’extérieur de Latakia, l’Etat-Major général à Moscou a décidé d’accélerer les renforts d’artillerie lourde en Syrie. Les sources militaires de Debkafile révèlent que la Russie a transféré deux types des systèmes d’armes lourdes par mer et par voie aérienne vers le front autour de Latakia, au cours de ces derniers jours. 

D’abord, un corps de trois bataillons d’howitzers autopropulsés 2S19 Msta-S ont été déployés à Khmeimin et ont déjà commencé à bombarder les lignes rebelles et les centres de commandement de la zone. Ce système d’artillerie lourde, capables de tirer des obus de 152 mm à un rythme rapide est un vétéran des précédentes campagnes de la Russie contre des groupes terroristes islamistes, en particulier lors de la guerre russe contre les rebelles islamistes en Tchétchénie dans les années 1990. 

Le 2S19 Msta-S dispose d’un chassis modifié de tank T-80 et d’un moteur diesel de T-72. Il est efficace contre les fortifications autant que contre les cibles militaires et terroristes dans les zones montagneuses et boisées, exactement le genre d’environnement géographique dans lequel les rebelles opèrent dans le secteur de Latakia. 

On s’attend aussi à ce que cet howitzer autopropulsé soit efficace dans les combats à mener dans les montagnes du Qalamoun, dans le but de briser l’impasse dans laquelle les forces combinées iraniennes, syriennes, irakiennes et du Hezbollah sont embourbées depuis des mois, malgré tous leurs efforts pour faire tomber les bastions rebelles.

Un autre système d’armes lourdes que la Russie amène en Syrie, ces derniers jours est le lance-roquettes multiple TOS-1 de 120 mm. Ce système, qui est monté sur le chassis du tank T-72, a été déployé près des villes assiégées de Hama et d’Homs.

Les sources militaires de Debkafile soulignent que, quand bien même le Président russe Vladimir Poutine et le Ministre russe de la défense, Sergeï Shoigu continuent de prétendre que les forces russes ne seront pas engagées dans des combats terrestres en Syrie, les systèmes d’artillerie lourde envoyés dans le pays et leur usage dans des batailles racontent une histoire bien différente. Ils démontrent, au contraire, que l’implication russe dans des combats terrestres en Syrie ne cesse de s’étendre.

 

DEBKAfile Reportage Spécial 30 Novembre  2015, 9:36 PM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
samuel

la bilble declare dans ezequie38l et v7 que la russie doit combattre isarel mais que dieu d’israe d’isac etde jacob les combattras aleuila gloire a dieu et apres cela l’epoux revient chercher so epouse gloire a dieu